Nouvelles

Le monticule rétractable du Stade olympique

Publié le 5 avril 2018

De tous les secrets du Stade olympique, celui du monticule de l’aire de jeu reste le plus méconnu. Pourtant, Il s’agit d’un atout indéniable pour le Stade olympique, car il permet de changer rapidement de configuration pour accueillir du baseball, tout en respectant les standards de la MLB.

Le monticule pleinement déployé, lors du récent match de baseball opposant les Blue Jays au Cards, en mars dernier.

L’idée d’un monticule rétractable n’est pas nouvelle. Plusieurs autres stades en Amérique du Nord se sont dotés d’un tel mécanisme, afin de maximiser l’utilisation de leur stade pour accueillir d’autres événements comme du soccer ou des concerts. Le Louisville SluggerField, dans l’état du Kentucky, possède justement un monticule rétractable afin d’accommoder l’équipe de soccer de Louisville FC, dans la ligue MLS. C’est également le cas pour le TD Ameritrade Park, dans l’État du Nebraska, et le AT&T Park de San Francisco (photo ci-jointe).

Le concept d’un monticule rétractable est tout simple. On  creuse un trou à l’endroit désigné du monticule afin d’y insérer une plateforme en acier qui repose sur un système hydraulique. Sur cette plateforme, on dépose un amoncellement de terre servant de base à l’équipement. La structure peut par la suite monter et descendre, à l’aide d’un mécanisme hydraulique permettant d’obtenir la hauteur désirée. Lorsque l’on désire ranger le monticule, on abaisse la plateforme (d’un poids d’environ 31 tonnes), que l’on protège avec un couvercle en métal sur lequel on peut y déposer de la pelouse ou tout autre matériau de notre choix.

Le monticule du Stade olympique a été installé en 1987, lors de la réfection de la dalle de plancher et l’installation des puits de service sur l’aire de jeu pour faire passer l’électricité, la sonorisation et la plomberie sous le sol, soit dix ans après la venue des Expos dans leur nouveau domicile. Il est utilisé depuis et est régulièrement sorti du plancher de l’aire de jeu pour les matchs de baseball des Blues Jays.

Avec la venue du Monster Spectacular qui a lieu le samedi 7 avril prochain, nos équipes s’affairent à transformer le terrain pour accueillir cet événement de sport motorisé, impliquant le rangement du monticule.

Exemple de montage du Monster Spectacular, lors de l’édition de 2016. On y voit clairement le monticule recouvert.

Lors de notre visite, les employés du Parc olympique s’affairaient à ranger le monticule avant l’arrivée des 3 000 tonnes de terre nécessaires à la tenue du Monster. Petite visite guidée du monticule rétractable du Stade olympique.

Environ la moitié de la terre est enlevée avant de ranger le monticule. On laisse cependant une base, sur laquelle les équipes d’entretien du terrain travailleront lors des prochains matchs.

Avant la descente finale, on inspecte l’état de la structure afin de s’assurer qu’aucun bris n’est survenu. L’employé responsable de vérifier l’état du système hydraulique descend par la petite trappe. Ce dernier est harnaché, par mesure de sécurité.

La trappe menant en dessous du monticule. L’espace pour s’y glisser ne dépasse pas 60 cm par 50 cm. Claustrophobes, s’abstenir!

Une fois en dessous, on se retrouve au cœur de la structure.

Photo panoramique de la partie cachée du monticule. On voit le vérin principal, au centre, ainsi que les quatre vérins secondaires.

 

Chaque vérin hydraulique est sécurisé par un vérin temporaire afin de préserver la stabilité du monticule.

Une fois le mécanisme inspecté, on peut descendre la plateforme.

Branchement pour actionner le système hydraulique

Par la suite, on procède à la descente.

C’est ainsi que se termine l’utilisation du monticule rétractable du Stade olympique pour 2017. À l’an prochain!

Un grand merci à l’équipe d’entretien ayant permis la prise d’images. De gauche à droite : Michel Mack, François Lamarche, Gino Granito et Alexandre Friolet-Gauthier, de l’équipe du Parc olympique.