Nouvelles

L’or pour le Parc olympique, désormais certifié VÉLOSYMPATHIQUE

Publié le 15 juin 2018

Le Parc olympique a reçu le 15 juin dernier, des mains de l’organisme Vélo Québec, la certification VÉLOSYMPATHIQUE or pour souligner ses efforts afin de favoriser et soutenir la pratique du vélo auprès des employés, des locataires et des visiteurs de ses installations.

Suzanne Lareau, présidente de Vélo Québec, remet la certification VÉLOSYMPATHIQUE or à Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.

« Initiés en 2016, les efforts déployés par le Parc olympique pour obtenir cette certification ont finalement porté fruit », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « À terme nous voulons que la mobilité active fasse partie intégrante de ce grand parc urbain, et que tous les gens qui y travaillent, gravitent ou passent par le Parc olympique, puissent avoir accès à un éventail de choix quant à leur mode de déplacement. Nous travaillerons en ce sens au cours des prochaines années, alignés sur notre plan de développement durable, dont l’un des objectifs est de promouvoir et appuyer les modes de transport collectifs et actifs afin d’en accroître la part modale lors des déplacements des différentes clientèles du Parc olympique », poursuit-il.

« Par son engagement dans la démarche, le Parc olympique s’identifie comme un milieu de travail moderne qui valorise la mobilité active, l’activité physique et les saines habitudes de vie et rejoint ainsi les 20 collectivités et 43 organisations reconnues par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE depuis 2016 », mentionne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

 Des gestes concrets par le Parc olympique

Parmi les mesures remarquées par Vélo Québec et menant à une certification or, notons l’adoption d’une nouvelle politique de mobilité collective et active permettant aux employés n’utilisant pas la voiture comme principal mode de transport pour se rendre au travail, de bénéficier d’une compensation monétaire équivalente à celle prévue aux conventions collectives de travail pour les détenteurs d’un permis annuel de stationnement. Cet incitatif peut être réclamé sous différentes formes selon le mode de transport privilégié par l’employé.

Autre geste posé par le Parc olympique, l’installation d’une vingtaine de supports à vélos totalisant plus d’une centaine de places à des endroits névralgiques, notamment à l’entrée des bureaux administratifs, à l’intérieur des stationnements ainsi qu’aux abords du Centre sportif. À ces nouvelles stations, un volet sensibilisation à l’utilisation du vélo vient complémenter la station afin de démontrer les avantages du transport actif.

Deux corridors d’accès ont aussi été aménagés afin de faciliter l’accès aux vélos à l’entrée du stationnement P2, Pierre-De Coubertin. Les espaces de circulation réservés ont été lissés et marqués en vert afin de délimiter les voies réservées aux cyclistes. À l’intérieur du stationnement, une zone exclusivement dédiée aux vélos a été aménagée. Elle comprend des supports à vélos, du marquage au sol ainsi qu’une station de réparation libre-service pour effectuer des ajustements mécaniques mineurs. Cette zone inclut également une caméra de surveillance opérationnelle 24 heures par jour.

Le Parc olympique s’est également doté d’une flotte de vélos pliants. Économes, plus pratiques qu’une voiturette, faciles d’entretien, durables et nécessitant peu d’espace, ces vélos facilitent les déplacements des employés lorsque ceux-ci sont appelés à se rendre à divers endroits au Parc olympique. Une démarche qui s’inscrit à la fois dans un souci d’économie durable et de santé au travail.

À toutes ces mesures s’ajoutent trois stations de vélos BIXI disponibles sur le site du Parc olympique, que les employés peuvent utiliser tous les jours, en ayant une clé à disposition, fournie par le Parc olympique.

« En tant que grand parc urbain animé, le Parc olympique se prête à la mobilité active sous toutes ses formes. Sa localisation et son lien avec le parc Maisonneuve en font un environnement sans voiture ouvert à tous et idéal pour la pratique du vélo ou à tout autre mode de transport actif. Cette certification de Vélo Québec nous confirme que nous allons dans la bonne direction », conclut M. Labrecque.