Nouvelles

Une première au Canada: deux navettes électriques autonomes en service au Parc olympique

Publié le 10 septembre 2018

Devant le succès qu’a connu l’essai de la navette électrique autonome (NÉA) sur son site en juin 2017, le Parc olympique récidive avec une deuxième phase de son projet pilote, en collaboration avec la Ville de Montréal, Espace pour la vie et l’opérateur Transdev. Ainsi, Du 10 septembre au 26 octobre, deux navettes sillonneront le site du Parc olympique, et seront accessibles gratuitement pour les visiteurs du Parc olympique et d’Espace pour la vie. Le service sera offert du lundi au vendredi de 6 h à 10 h, et de 15 h à 18 h.

M. Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, M. Éric Allan Caldwell, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal et conseiller de ville du district Hochelaga, ainsi que M. Émile Cadieux, Directeur Performance chez Transdev Canada.

Cette fois, les deux navettes « nouvelle génération » EasyMile parcourront le site sur une distance de près de 700 mètres, soit sur un trajet reliant l’entrée du Stade (1) au métro Viau (4), en passant par les nouveaux bureaux du Mouvement Desjardins (2), ainsi que le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Centre sportif et la Tour de Montréal (3).

Lors de l’essai réalisé l’an dernier avec la NÉA de Transdev – une première au Canada pour une navette électrique autonome circulant en espace mixte – plus de 800 visiteurs ont utilisé ce mode de transport ultramoderne. Le Parc olympique et son partenaire Espace pour la vie souhaiteraient se doter éventuellement d’une flotte de véhicules autonomes reliant les différents points d’intérêt du site, afin de faciliter les allées et venues des quelque trois millions de visiteurs fréquentant cet imposant quadrilatère de 2 km2 chaque année.

Nous vous invitions à venir essayer ce véhicule à la fine pointe de la technologie lors de votre prochaine visite au Parc olympique.