Nouvelles

Deux rochers d’escalade sur l’Esplanade du Parc olympique

Publié le 11 juillet 2019

Deux rochers d’escalade de 60 000 livres chacun sont désormais accessibles sur l’Esplanade du Parc olympique, aux abords du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke.

Ces deux nouveaux éléments s’ajoutent à l’offre sportive et récréative du Parc olympique, et sont disponibles du lever au coucher du soleil, pour les grimpeurs débutants et expérimentés.

Une première au Canada

L’installation de ces deux blocs de granit naturel à l’intérieur d’un parc urbain constitue une première au pays, selon la compagnie québécoise OnSite, partenaire du projet. « C’est la première fois que des rochers extraits d’une carrière sont installés dans un parc urbain, en pleine métropole, affirme Francis Larose, PDG de Onsite. « Avec ces blocs,  nous voulons amener la montage à la ville, en offrant aux grimpeurs un accès facile et rapide à des installations de haut niveau », poursuit-il.

« Cette nouvelle offre sportive et récréative vient complémenter notre calendrier événementiel », affirme Sonia Provençal, responsable de la programmation de l’Esplanade. « L’Esplanade du Parc olympique devient non seulement un site d’événement, mais possède aussi des installations permanentes nous permettant d’animer le site à l’année, notamment avec le planchodrome et maintenant ces rochers d’escalade, qui sont ouvert à tous et offerts gratuitement», poursuit-elle. « Qui plus est, avec l’arrivée de la discipline de l’escalade aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le Parc olympique poursuit son rajeunissement en ajoutant des équipements de calibre international offerts à la population de la grande région métropolitaine, en plus d’encourager l’activité physique.

L’ouverture officielle des blocs urbains aura lieu le 25 juillet à partir de 16 h. Les rochers d’escalade seront par la suite ouverts au grand public.