Nouvelles

L’avenue Pierre-De Coubertin en réaménagement

Publié le 27 août 2019

Depuis le mois de juin dernier, la Ville de Montréal entreprend des travaux de reconstruction et de réaménagement dans l’avenue Pierre-De Coubertin, entre le boulevard Pie-IX et l’avenue Bourbonnière. Ce projet comprend notamment des travaux de voirie, la reconstruction de conduites d’eau secondaires et du réseau d’éclairage, de même que de la mise aux normes des feux de circulation.

Sont également inclus des travaux de reconstruction de massifs de béton et de puits d’accès de Bell et de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM), ainsi que le remplacement de la portion municipale de certaines entrées de service d’eau potable en plomb situés dans la zone du chantier.
Ces travaux visent particulièrement à reconstruire des infrastructures vieillissantes et atteignant leur fin de vie utile. En effet, les conduites d’eau secondaire en fonte grise ont été principalement installées en 1905.


Le projet donnera notamment lieu à un changement de configuration de l’avenue Pierre-De Coubertin. En effet, aux termes des travaux, la circulation s’effectuera à sens unique vers l’est à l’intérieur de ce tronçon, et ce, afin d’assurer la sécurité des piétons du secteur et ceux qui fréquentent le Collège de Maisonneuve. Des trottoirs plus larges avec bandes cyclables sur dalles de béton et bordures de granite sont aussi prévus. Vingt-deux nouveaux arbres seront plantés.

Cette décision découle principalement des conclusions du comité de circulation de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et du SPVM, démontrant un risque évident à la sécurité des piétons occasionné par de nombreux passages d’autobus à l’intersection des avenues Pierre-De Coubertin et Bourbonnière.

Ultimement, ces travaux vont permettre aux citoyens du quartier de profiter d’infrastructures collectives neuves et améliorées pour une cinquantaine d’années, de même que d’un environnement de vie renouvelé et plus agréable.