Nouvelles

Décès de Vic Vogel, compositeur de la musique des Jeux de 1976

Publié le 17 septembre 2019

C’est avec tristesse que le Parc olympique a appris le décès du géant montréalais de la musique jazz Vic Vogel, décédé le 16 septembre dernier, à l’âge de 84 ans.

Vogel a laissé une empreinte indéniable dans le milieu des arts québécois et canadien, au point d’être surnommé monstre sacré de la musique jazz canadienne. Né à Montréal en août 1935, il était pianiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et tromboniste. Largement autodidacte, il avait commencé comme musicien actif dès l’âge de 14 ans. Au fil de sa carrière, il a travaillé avec les grands noms de la musique, dont Ella Fitzgerald, Edith Piaf et Oscar Peterson. Il est également connu pour sa participation à l’album Offenbach en fusion, avec lequel il partagea la scène avec feu Gerry Boulet, accompagné du Vic Vogel band.

Vic Vogel a également dirigé, composé, arrangé et orchestré la musique des Jeux olympiques de Montréal de 1976, d’où son lien avec le Parc olympique. L’un des grands moments de sa vie, a-t-il déjà reconnu. Il avait su alors mêler la musique classique, le jazz et les rythmes autochtones.

Issue d’une autre époque, sa vie est parsemée d’anecdotes invraisemblables, comme en fait foi l’article du Devoir relatant la carrière du musicien.

Le Parc olympique offre ses sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Vogel.