Nouvelles

Un planchodrome de calibre international sur l’Esplanade du Parc olympique

Publié le 18 juin 2019

Un nouveau chapitre sportif s’ouvre sur l’Esplanade du Parc olympique. Le planchodrome Vans, de calibre international, verra le jour dès cet été dans le secteur 900 de l’Esplanade, aux abords de la rue Sherbrooke. Il devient ainsi le premier équipement permanent du genre à être installé sur un site olympique existant.

Ce planchodrome, constitué d’un bol en béton d’une superficie de 900 m2, servira à accueillir  l’événement Vans Park Series, les 12 et 13 juillet prochain, réunissant le temps d’une fin de semaine quelques-uns des meilleurs planchistes hommes et femmes au monde. L’équipement demeurera par la suite ouvert au grand public, et ce gratuitement, du lundi au dimanche, de 9 h à la tombée de la nuit. Conçu et dessiné par Vans en collaboration avec l’entreprise California Skateparks, qui a à son actif une centaine de réalisations similaires à travers le monde, cette nouvelle installation se hisse parmi les meilleurs endroits où pratiquer la planche à roulettes au Canada.

Un investissement durable du Parc olympique

La construction d’un planchodrome s’inscrit comme un élément intégré à la réfection par phases des dalles structurales de l’Esplanade, tel que prévu au plan d’immobilisations du Parc olympique. Depuis maintenant cinq ans, les réfections planifiées dans le cadre de ce programme visent à bonifier le site, tout en préservant son histoire, son héritage et son architecture emblématique.

Le projet dans son ensemble sera réalisé en deux phases, en 2019 et en 2020. La première, réalisée cette année, comprend entre autres l’installation du bol et l’ajout de composantes structurales pour le supporter. La seconde phase des travaux, prévue en 2020, comprend la réfection de la dalle autour du bol et l’étanchéisation du secteur, en plus de l’intégration de diverses composantes fonctionnelles et architecturales afin d’améliorer et rendre plus convivial l’espace nécessitant une revitalisation. Cet investissement en immobilisations de 5,4 millions de dollars permet donc de combiner le maintien de l’actif et l’amélioration de l’Esplanade pour la rendre plus attrayante et ainsi en faire profiter les amateurs de planche à roulettes de Montréal.

« Alors que de nouveaux sports se démocratisent, le Parc olympique suit cette mouvance mondiale en accueillant à bras ouverts cette discipline émergente, qui sera présentée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 », déclare Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Le Parc olympique possède désormais un planchodrome aux normes internationales, accessible à l’ensemble de la population, et ce, gratuitement, pour de nombreuses années à venir. Avec cet équipement, le Parc olympique livre un legs d’importance à la nouvelle génération qui a succédé aux bâtisseurs de ces installations emblématiques », conclut M. Labrecque.