Nouvelles

L’échine de La Tour arbore maintenant son nouvel éclairage !

Publié le 16 mai 2014

C’est dans la soirée du 15 mai qu’a été dévoilé le deuxième volet du projet d’éclairage extérieur de la Tour du Parc olympique, cette fois sur son échine, là où monte et descend le funiculaire.

L’éclairage de l’échine enjolivera le paysage montréalais à partir d’une toute nouvelle perspective, celle de l’Est de Montréal. Cet éclairage s’additionne à la première phase du projet réalisée dans la niche à l’été 2013. Une troisième et dernière phase est prévue dans le diadème (sommet) de la Tour, ce qui permettra au final d’illuminer la Tour dans son ensemble et de rehausser par le fait même sa présence lumineuse et son architecture unique.

Le concept global d’éclairage de la Tour est une création de deux designers montréalais, Daniel Fortin et Gilles Arpin. Les appareils d’éclairage qu’ils ont privilégiés, tant dans la niche en 2013, que dans l’échine cette année, sont de type DEL, qui permettent une vaste palette de couleurs et de séquences, une localisation extrêmement précise des faisceaux, et sont beaucoup moins énergivores que les appareils d’éclairage traditionnels. Habituellement, les couleurs programmées sont le bleu et le blanc, couleurs du Québec, mais il est aussi possible de souligner des événements spéciaux ou des fêtes par des couleurs dédiées.

Chose certaine, de bien beaux coups d’œil attendent celles et ceux qui ont ou qui pendront l’habitude de scruter le ciel montréalais ..!

eclairage-echine-tour