Planchodrome Vans et cours de planche à roulettes

Esplanade
Accès gratuit au planchodrome Vans

Ouvert

Le planchodrome Vans, de calibre international, a vu le jour à l’été 2019 dans le secteur 900 de l’Esplanade, aux abords de la rue Sherbrooke. Il devient ainsi le premier équipement permanent du genre à être installé sur un site olympique existant.

Ce planchodrome, constitué d’un bol en béton d’une superficie de 900 m2, a accueilli  l’événement Vans Park Series, en juillet 2019, réunissant le temps d’une fin de semaine quelques-uns des meilleurs planchistes hommes et femmes au monde. Conçu et dessiné par Vans en collaboration avec l’entreprise California Skateparks, qui a à son actif une centaine de réalisations similaires à travers le monde, cette nouvelle installation se hisse parmi les meilleurs endroits où pratiquer la planche à roulettes au Canada.

Du mois d’août 2020 jusqu’en juin 2021, le Parc olympique a réalisé la phase 2 des travaux d’aménagement du planchodrome Vans. Au cours de cette deuxième et dernière phase, un parcours de rue (modules, rampes) ainsi que plusieurs éléments architecturaux ont été aménagés pour améliorer l’expérience des usagers. Les fontaines d’eau adjacentes au secteur du planchodrome Vans ont d’ailleurs aussi été réhabilitées.

 

COURS DE PLANCHE À ROULETTES DE LA BOUTIQUE ROLLIN

Dès le mois d’août, les planchistes pourront profiter d’une toute nouvelle offre de cours de planche à roulettes.

Les cours s’adressent aux planchistes débutants comme experts et sont offerts en formule privée, semi-privée ou en groupe par la Boutique Rollin, une entreprise locale spécialisée en planche à roulettes, située dans le quartier Hochelaga. La Boutique Rollin fera aussi la location et la vente d’articles sur l’Esplanade, tels que planches à roulettes, casques, coussinets de protection et bien plus, dans un conteneur près du planchodrome Vans.

Pour s’inscrire aux cours ou pour avoir plus d’informations, cliquez ici.

Annie Guglia au planchodrome Vans – Crédit : Ryan Lebel

Pour se rendre


En voiture
Stationnement souterrain P4 situé au 4200 rue Sherbrooke E.


En transport actif
Accès à vélo par les pistes cyclables de la rue Rachel, du parc Maisonneuve et de la rue Bennett. Des supports à vélos sont disponibles à quelques mètres de l’entrée, ainsi que dans le stationnement P2. Une station BIXI est située sur l’avenuePierre-De Coubertin, tout près de la station de métro Pie-IX.


En transport en commun
L’Esplanade est située au-dessus de la station de métro Pie-IX, sur la ligne verte, et près de l’arrêt des autobus 97, 139 et 439.


Accès aux personnes à mobilité réduite
L’Esplanade est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les installations sanitaires adaptées pour les personnes en fauteuil roulant sont situées à l’entrée des bureaux administratifs au 4141 avenue Pierre-De Coubertin.