Nouvelles

Remplacement de la toiture du Stade olympique

Publié le 28 juin 2010

La Régie des installations olympiques publie un Avis d’intention

Montréal, le 28 juin 2010 – La Régie des installations olympiques (RIO) a publié aujourd’hui un Avis d’intention (« l’Avis ») indiquant qu’elle entend demander au gouvernement du Québec, en vertu de l’article 25 de la Loi sur les contrats des organismes publics, l’autorisation de conclure une entente avec la société SNC-Lavalin (le « Soumissionnaire ») pour la réalisation des travaux relatifs au remplacement de la toiture du Stade olympique, à l’entretien du nouveau toit et à des travaux connexes.

L’entente serait négociée sur la base du projet proposé par le Soumissionnaire, en octobre 2007, dans le cadre de l’appel d’offres lancé le 22 août 2005. Le projet soumis satisfait aux exigences de la RIO quant aux caractéristiques de l’ouvrage et a été validé au plan technique par des comités d’experts internationaux en génie et en architecture.

Le projet consiste à démanteler la toiture actuelle, à construire le nouvel ouvrage, à réaliser des travaux de renforcement aux structures existantes, à réaliser certains travaux connexes et à assurer l’entretien majeur de l’ouvrage pendant une période de 25 ans.

Motifs de l’Avis
La publication de cet Avis d’intention a été jugée souhaitable en raison des changements apportés, par la RIO, aux modalités de paiement décrites dans l’appel d’offres du 22 août 2005.

Les changements ont pour but de réduire les coûts de financement du projet sur la durée de l’entente. Toutefois, ils préservent, à un degré significatif, le principe du partage de risque et de la responsabilité à long terme du Soumissionnaire afin de garantir un ouvrage de qualité supérieure et un entretien adéquat à long terme, dans le respect des critères de fiabilité et de longévité (50 ans) mis de l’avant par la RIO dans le cadre de ce processus.

Ces changements pouvant être de nature à susciter l’intérêt d’autres candidats, l’Avis donne aux candidats potentiellement intéressés à réaliser ce projet jusqu’au 27 août 2010 pour déposer un dossier de candidature. Les éventuels candidats devront respecter les exigences décrites à la documentation de l’Avis.

L’Avis a été publié aujourd’hui sur les sites www.seao.ca et www.ijonline.com, et il sera publié, mardi, dans quelques quotidiens canadiens. Des renseignements additionnels sont publiés en annexe de ce communiqué.