Une Nuit blanche à Montréal des plus animées – Bryan Perro, des manchots et des créatures fantastiques au Pôle Parc olympique!

Publié le 7 février 2012

Montréal, le 7 février 2012 – Le samedi 25 février, des créatures fantastiques de tout acabit se donnent rendez-vous au Pôle Parc olympique pour y passer une Nuit blanche à Montréal déjantée et axée sur l’imaginaire! Partenaires dans cette belle équipée, l’Espace pour la vie et le Parc olympique ont concocté une avalanche d’activités follement ludiques qui débuteront à la tombée du jour et où se côtoieront feux follets, chevaliers et sorcières, conteurs et musiciens. Les grandes vedettes de cette extravagante nuit blanche? Bryan Perro, auteur québécois et maître du roman fantastique et nos amis les manchots du Biodôme, qui viennent à la rencontre des festivaliers… à l’extérieur! Promenade nocturne sur les sentiers des écosystèmes au Biodôme, projections de créatures mirobolantes sur la Tour de Montréal ou plongée en apnée pour admirer des œuvres d’artistes contemporains, vous n’aurez pas assez de la nuit pour tout expérimenter!

Des gorfous fous, fous, fous!

Une grande première à voir absolument : on déroule le Tapis rouge pour les manchots! Une petite troupe de ces oiseaux sympathiques fera une sortie remarquée dehors, sur la Grande Place publique, à 17 h 30! Du jamais vu en près de 20 ans au Biodôme! Pour l’occasion, un univers de glace sera créé à leur mesure, afin de les voir de plus près! À quelques pas, vous découvrirez de Fascinants oiseaux de proie, dont le grand duc d’Amérique! Si le ciel est clair, Vénus, Jupiter et Mars viendront ajouter leur brin de folie à la nuit à travers l’œil des télescopes des animateurs du Planétarium et des astronomes de la Société d’astronomie du Planétarium pour un Ciel fantastique. Ensuite, vous pourrez vous rendre du côté du Biodôme et vous glisser dans les écosystèmes pour observer les animaux au crépuscule et d’autres créatures fantastiques, farfelues et passionnées des animaux et de la nuit durant la Soirée au clair de lune.

Les créations fantastiques de Bryan Perro

Notre invité très spécial cette année, Bryan Perro, auteur renommé et récipiendaire du Prix jeunesse de science-fiction et de fantastique québécois 2006, viendra partager ses expériences dans son étrange univers romanesque. Vous le retrouverez au Hall touristique de la Tour de Montréal à 18 h 30. Juste à côté, Alexandre Girard, VJ, illustrateur et collaborateur de Bryan Perro, projettera ses créatures sur les murs de la Tour lors d’une performance visuelle, Imageries de l’imaginaire! Des créatures étranges, vous en rencontrerez encore à l’Observatoire de la Tour de Montréal alors que, durant un Safari de l’imaginaire au crépuscule, loups-garous et autres diableries viendront se raconter sous les lumières chatoyantes du ciel montréalais. D’autres créatures vous surprendront sur la Grande Place, sous les traits d’une sorcière, d’une gargouille, de chevaliers ou d’un templier qui crache le feu! L’exotisme est même au rendez-vous avec le quatuor Raq-Attack, dont les percussions distilleront une musique rythmique jusqu’aux petites heures du matin!

Un des bassins du Centre sportif se transformera en galerie d’art sous-marine regroupant des œuvres d’artistes tels que Jean-Louis Courteau, Pascal Lecocq et Jo-Ann Wilkins. Apportez votre maillot; l’équipement de plongée en apnée est en location sur place pour mieux apprécier AQUART! Et comme dernière petite relaxation, le bain libre sera offert jusqu’à 2 h du matin, pour des Plaisirs aquatiques en famille!