Nouvelles

La vasque du Parc olympique allumée en l’honneur des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi

Publié le 7 février 2014

Montréal, le 7 février 2014 – La vasque dans laquelle brûlait la flamme olympique lors des Jeux de Montréal a été rallumée aujourd’hui à 11 h, pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. La flamme brillera du jusqu’au 23 février, puis du 7 au 16 mars, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.

Dans un geste de solidarité à l’égard de la communauté LGBT, la niche de la Tour du Parc olympique revêtira les couleurs de l’arc-en-ciel ce soir. Par la suite, la niche affichera des couleurs orangées et ambrées rappelant la flamme olympique durant les Jeux olympiques et paralympiques.

La vasque olympique, située sur l’Esplanade Financière Sun Life, à l’intersection des rues Pie-IX et Sherbrooke, est la vasque originale des Jeux de 1976 qui fut allumée par les athlètes Sandra Henderson et Stéphane Préfontaine. À l’époque, elle se trouvait à l’intérieur du Stade.

Depuis 1976, la vasque du Parc olympique de Montréal a été rallumée notamment pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012 et de Pékin en 2008, ainsi qu’à l’occasion de cérémonies protocolaires telles que le relais de la flamme des Jeux de Vancouver en 2010 de même que le relais de la flamme des Jeux du Québec. Depuis la relance du Parc olympique, entreprise il y a maintenant deux ans, la vasque est également allumée tous les 17 juillet afin de commémorer l’anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.