Tous les projets, peu importe leur nature, comportent des risques. Chaque projet est en effet une démarche unique, présentant différents degrés de complexité et s’inscrivant dans un contexte de contraintes et d’hypothèses spécifiques. Le remplacement de la toiture d’une œuvre architecturale aussi unique et emblématique que le Stade olympique de Montréal n’y fait pas exception.

La gestion des risques est donc une composante essentielle de la gestion de projet. Elle vise à « accroître la probabilité et/ou l’impact des risques positifs mais aussi à réduire la probabilité et/ou l’impact des risques négatifs, afin d’optimiser les chances de réussite du projet »[1]. Le fait d’anticiper les événements susceptibles d’influencer positivement ou négativement le projet permet de prendre de meilleures décisions et de renforcer la capacité de réaliser le projet dans le respect des paramètres établis.

Afin d’assurer la mise en œuvre des bonnes pratiques en la matière, l’Équipe du projet de remplacement de la toiture du Stade olympique s’est dotée d’une méthodologie conforme aux standards reconnus par le Project Management Institute et la Société québécoise des infrastructures.

La mise en œuvre des processus associés à une saine gestion des risques implique les étapes suivantes :

  • Planifier la gestion de risques; cette étape doit se faire le plus tôt possible dans le cycle de vie du projet, soit dès la phase de planification.
  • Identifier et catégoriser les risques, qu’ils soient de nature technique, financière, légale ou autre.
  • Effectuer l’analyse qualitative et quantitative des risques en présence d’experts multidisciplinaires et des différents acteurs impliqués dans le projet.
  • Planifier et exécuter les réponses aux risques; cette étape consiste à développer des stratégies et convenir d’actions visant à traiter chacun des risques identifiés.
  • Surveiller et maîtriser les risques, en portant une attention particulière aux stratégies de réponse associées.

La gestion des risques est un processus itératif, qui se poursuit tout au long de la durée de vie du projet. Dans le contexte des grands projets d’infrastructure tels que celui de la nouvelle toiture du Stade olympique de Montréal, ces processus se déroulent comme suit :

La RIO et l’Équipe du projet de remplacement de la toiture du Stade olympique sont convaincus que l’application d’une méthodologie rigoureuse de gestion des risques contribuera au succès de ce grand projet de mise en valeur d’une icône du patrimoine architectural québécois.

 

 

 

 

[1] Project Management Institute, Inc (2017). Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK), sixième édition. Newton Square – PA, Project Management Institute, 395 p.