Cinquante ans après les Jeux olympiques de Montréal, un livre propose de rouvrir le récit, autrement. Les Jeux olympiques de Montréal et nous, nouvel ouvrage du journaliste et auteur Pierre Gince publié aux Éditions de l’Homme, revisite l’héritage de 1976 à travers cinquante témoignages, cinquante regards portés sur un moment charnière de l’histoire du Québec.

Préfacé par Nadia Comăneci, figure indissociable de ces Jeux, le livre donne la parole à des athlètes, organisateurs, journalistes, bâtisseurs, politiciens et héritiers de cette époque. Dans leurs mots, les Jeux ne sont ni figés dans la nostalgie ni réduits à leurs controverses. Ils apparaissent comme un événement fondateur, porteur d’innovations, de tensions, de paris audacieux et de transformations durables.

Un grande famille olympique : l’auteur Pierre Gince, entouré de ses précieux collaborateurs, dont des membres du COJO et des témoins de la grande aventure des JO de Montréal.

C’est au Stade olympique qu’a été lancé le livre, le 2 février dernier, marquant par la même occasion la première activité inscrite dans la programmation soulignant le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.

L’ouvrage rappelle notamment que les Jeux de Montréal ont été marqués par plusieurs premières: un stade à l’architecture unique, un village olympique mixte, des avancées importantes pour la participation des femmes, ainsi qu’une organisation saluée internationalement malgré des moyens technologiques rudimentaires. Il éclaire aussi le contexte politique et social de l’époque, dominé par des figures qui continuent, encore aujourd’hui, de susciter débats et interprétations.

Cinquante ans plus tard, ce livre invite à relire 1976 comme une histoire vivante, qui continue à s’écrire encore aujourd’hui.