Autorisation d’utilisation de drone

Utilisation de drones interdite au Parc olympique sans autorisation

Afin d’assurer la sécurité de tous ses visiteurs, employés, travailleurs, locataires et utilisateurs, le Parc olympique ne permet pas l’utilisation de drones ou autre système d’aéronef télépiloté (SATP) sans autorisation d’utilisation écrite émise par le Parc olympique, et ce, en tout temps et sur tout le site.

Ceci s’applique pour tous les types de drones, incluant les microdrones de moins de 250 grammes, ainsi que pour les pilotes avancés. L’autorisation écrite du Parc olympique est requise même si vous obtenez une autorisation de NAV CANADA.

Le Parc olympique est en faveur de la captation d’images de ses installations par le public et les médias et octroiera les autorisations d’utilisation demandées de façon diligente, après s’être assuré du partage sécuritaire de l’espace aérien sur sa propriété. De leur côté, les pilotes devront fournir au Parc olympique les informations et documents requis ainsi que la confirmation qu’ils respectent toutes les exigences de Transports Canada.

Les pilotes de drone et les médias sont donc invités à nous contacter à l’adresse drone@parcolympique.ca ou à remplir ce formulaire pour obtenir une autorisation d’utilisation.

À noter que les drones sont considérés comme des aéronefs, que leur utilisation est régie par Transports Canada, en vertu, notamment, du Règlement de l’aviation canadien (DORS/96-433) et que le site du Parc olympique est situé dans un espace aérien contrôlé relevant de NAV CANADA. Il est interdit d’utiliser un drone d’une manière imprudente ou négligente qui constitue ou est susceptible de constituer un danger pour la sécurité aérienne ou la sécurité des personnes.

Le Parc olympique se réserve le droit d’intervenir auprès des pilotes qui utilisent un drone sur son site sans son autorisation, ou de contacter les autorités, selon le cas. Tout pilote non autorisé ou non conforme s’expose aux mesures d’application de la loi et aux amendes prévues à cet effet.

Pour toutes questions au sujet de l’utilisation d’un drone ou autre système d’aéronef télépiloté (SATP) au Parc olympique, veuillez nous contacter à drone@parcolympique.ca.