La Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (Parc olympique) veille à la sécurité du public et de ses installations, et particulièrement au Centre sportif. Certaines consignes de sécurité doivent conséquemment être respectées lors de votre visite. Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement sur la sécurité et de comportement du Parc olympique en consultant la section Règlement sur les normes de sécurité au Parc olympique (ci-après, le « Règlement »), Règlement qui vous est applicable dans sa totalité lors de votre passage au Centre sportif.
Voici la liste non exhaustive des règlements à respecter à l’intérieur du Centre sportif :
- L’enregistrement des usagers à l’accueil est obligatoire;
- Le port de la carte de membre est obligatoire en tout temps;
- Toute personne qui ne respecte pas les présentes dispositions, celle du Règlement et les consignes, directives ou vérifications du personnel et des sauveteurs pourra être expulsée sans remboursement;
- Les activités peuvent être annulées ou suspendues ou l’horaire modifié à la discrétion du Parc olympique, notamment en raison de la tenue d’une compétition, d’un événement ou lors d’entretien des équipements et ce, sans aucune indemnité ou compensation, de quelque nature que ce soit;
- L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer et y laisser ses sacs, manteaux, bottes et effets personnels;
- Toute personne à la pleine responsabilité de ses biens et effets personnels;
- L’enseignement privé par des entraîneurs externes non affiliés au Centre sportif du Parc olympique est strictement interdit dans les installations.
- Il est interdit de nuire ou d’entraver le travail du personnel et des sauveteurs.
- Merci d’adopter une attitude respectueuse, civile et courtoise envers le personnel et les autres usagers. La direction applique une norme de tolérance zéro pour la violence, l’intimidation et tout comportement agressif. La direction valorise les attitudes empreintes de courtoisie et de civilité envers le personnel et les autres client(e)s.
- Jurer, crier ou gémir à l’effort est proscrit, en raison du fait que cela peut être intimidant, offensant et peut causer de l’inconfort pour les autres usagers.
- Planifier son temps pour avoir terminé l’entraînement et ne plus être en salle à l’heure de fermeture, sans exception.
- Aviser immédiatement le personnel si un appareil est défectueux.
- Déposer ses effets personnels dans un casier aux vestiaires. L’utilisation d’un cadenas robuste est fortement recommandée.
- Tenue sportive appropriée exigée, incluant des chaussures de sport fermées et une serviette d’entraînement. Les jeans ne sont pas acceptés. La direction se réserve le droit de refuser une tenue vestimentaire jugée inappropriée.
Voici la liste non exhaustive des règlements à respecter à l’intérieur de la salle d’entraînement, des salles multifonctionnelles et de cardiovélo, de la palestre et dans les espaces d’entraînements dans les gradins :
- La tenue sportive est obligatoire (souliers de sport, short, pantalon, chandail). Le port de jeans et de souliers non fermés est interdit;
- L’usage d’une serviette est obligatoire;
- Lors de séances d’entraînement dans les gradins, il est obligatoire de respecter les spectateurs présents;
- Le matériel doit être replacé au bon endroit après utilisation;
- Chaque appareil utilisé doit être nettoyé après usage.
- Tous les appareils à plaques doivent être déchargés après utilisation.
- Durant la saison hivernale, laisser les chaussures utilisées pour l’extérieur dans les vestiaires. Porter des chaussures de sport d’intérieur dans la salle d’entraînement afin de garder l’espace et les appareils exempts de sable, calcium et produits abrasifs utilisés pour la neige et la glace. Le port de chaussures de sport fermées et propres est obligatoire en tout temps, sauf lors des cours de yoga et en salle d’étirements.
- Déposer les poids avec douceur après usage. Éviter de les laisser tomber sur le sol, car ce n’est pas une pratique sécuritaire et c’est désagréable pour les autres en raison du bruit occasionné.
- Partager son appareil entre les séries, faire preuve de respect et prendre un temps de repos raisonnable.
- Limiter l’utilisation excessive du cellulaire sur un équipement de musculation. Des endroits sont prévus pour faire des pauses et utiliser son cellulaire en retrait, si cela est requis.
- Il est interdit d’utiliser la salle d’entraînement à toute personne de moins de 16 ans, sauf exception en programmes accompagnés d’un entraîneur, pour des raisons de sécurité.
- Il est interdit de solliciter des client(e)s à titre d’entraîneur ou d’être accompagné d’un entraîneur externe.
- Il est interdit de retirer les pédales des vélos pour les remplacer par ses propres pédales.
- Il est interdit d’apporter les sacs et manteaux de l’extérieur dans la salle d’entraînement. Les sacs de taille (banane) sont toutefois acceptés.
Voici la liste non exhaustive des règlements à respecter aux abords et lors de l’utilisation des piscines du Centre sportif :
- Le port du maillot de bain est obligatoire. Le port d’accessoires est interdit, sauf avec l’autorisation du personnel de sauvetage;
- Les vêtements amples ou constitués de tissus aux propriétés absorbantes ou qui ne sont pas ajustés au corps sont interdits, tels que les shorts de coton, jeans, bermudas, robes, foulards et capes. Les sous-vêtements sont interdits;
- La tenue de baignade (maillots, bonnets et lunettes) de tous les usagers doit être décente, adaptée à la discipline sportive pratiquée et ne comporter aucun symbole contraire à l’ordre public ou aux valeurs démocratiques;
- Il est permis d’adapter la tenue de baignade pour toute personne qui, pour des motifs personnels, ne peut pas découvrir une partie de son corps. Le port d’un collant de danse, d’un cuissard de gymnastique, d’un maillot de corps ajusté, d’une cagoule moulant la tête et le cou laissant ainsi le visage et les oreilles dégagées, d’un chandail ou d’un pantalon moulant ou d’une tenue pour la plongée constitue une tenue de baignade acceptable. Toute autre tenue de baignade doit être autorisée par le personnel de sauvetage;
- Malgré la présence d’un sauveteur, les enfants de sept (7) ans et moins doivent être accompagnés et surveillés en tout temps par une personne responsable de seize (16) ans et plus. Le ratio est un (1) responsable pour un (1) enfant de 0 à 3 ans, ou un (1) responsable pour trois (3) enfants de 3 à 7 ans. Le responsable doit porter un maillot de bain;
- Toute personne qui doit utiliser un dispositif de flottaison a l’obligation d’avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) portant une étiquette qui indique que le dispositif a été approuvé par Transport Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada. Les ballons dorsaux, les brassards gonflables ou les maillots avec flotteurs intégrés sont interdits;
- Les bébés doivent porter une couche imperméable propre en tout temps;
- Il est fortement recommandé de prendre sa douche avant la baignade;
- Il est fortement recommandé que les enfants passent à la salle de bain avant la baignade;
- Il est interdit de courir dans les vestiaires et sur les promenades;
- Il est interdit de se bousculer dans les piscines et sur les promenades;
- Il est interdit de plonger en eau peu profonde;
- Il est interdit d’apporter des objets gonflables;
- Il est interdit de s’hyperventiler avant d’entrer sous l’eau. La pratique de l’apnée est interdite;
- Il est interdit de se baigner si on a une maladie contagieuse, la diarrhée ou des plaies ouvertes;
- Il est interdit de cracher, d’uriner, de se moucher ou de souiller l’eau de quelconque façon;
- Il est interdit de se promener en souliers sur les promenades.
- Faire preuve de respect lors des dépassements pendant la nage en couloir.
Cigarettes et produits du tabac
En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (c. L-6.2.) et de l’article 1.41 du Règlement, tous les établissements du Parc olympique sont non-fumeurs. Ainsi, il est interdit de fumer et de vapoter au Centre sportif de même que dans les aires de stationnement donnant accès au Centre sportif. Les contrevenants sont passibles d’une amende qui varie de 250 $ à 750 $ pour une première offense, et de 500 $ à 1500 $ en cas de récidive, plus les frais administratifs.
Pour plus de détails, visitez la section Réglement sur les normes de sécurité au Parc olympique.
Le non-respect de ces consignes pourrait modifier le statut d’un membre abonné, incluant le retrait du droit d’accès.
Le personnel est autorisé à intervenir lors de toute situation qui l’exige et de faire appliquer tout ajustement à un comportement jugé non sécuritaire.