Par Catherine Marier, acupunctrice et thérapeute en réadaptation physique à la Clinique STADIUM PhysiOsteo
Que vous soyez un sportif occasionnel ou de niveau compétitif, il est fort probable que vous ayez déjà souffert d’une blessure sportive. L’entraînement auquel vous soumettez votre corps cause le plus souvent des blessures musculosquelettiques (tendinite, entorse…). Saviez-vous que l’acupuncture peut jouer un rôle important dans la prévention ou la guérison de ces blessures? De plus, elle peut même participer à l’amélioration de vos performances.
L’acupuncture est l’une des cinq composantes de la médecine traditionnelle chinoise, les autres étant la diététique, le massage Tui Na, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Tai Ji Quan et Qi Gong).
Selon la médecine chinoise, tout est question d’équilibre. L’énergie vitale (le Qi) circule dans un réseau de méridiens le long du corps. Lorsque des perturbations internes ou externes à l’individu viennent bouleverser le Qi, un malaise se présente. Que le déclencheur soit externe à l’organisme ou pas (par exemple, un stress intense, une mauvaise alimentation, des changements climatiques ou le surentraînement), le circuit du Qi se trouve bloqué et doit être stimulé pour retrouver son équilibre.
Grâce à ses aiguilles, à son laser, à son bâton de moxa, à ses ventouses ou à la simple pression de ses mains, l’acupuncteur peut stimuler un point d’acupuncture et ainsi rétablir la bonne circulation du Qi dans le corps. Le traitement a un effet holistique, c’est‐à‐dire qu’il agit globalement sur le corps et non sur un seul organe.
Dans le cas d‘une blessure sportive, l’acupuncteur peut très bien travailler localement, mais également à distance de la blessure. Le but thérapeutique sera de diminuer la douleur, l’inflammation, les tensions musculaires ou de favoriser la guérison des tissus en augmentant la circulation sanguine.
Finalement, le recours à l’acupuncture en prévention peut aider à maintenir un équilibre, donc favoriser une meilleure récupération à la suite d’un effort et ainsi vous aider à maximiser vos performances.
Pour plus d’information, veuillez contacter l’un des acupuncteurs de l’équipe STADIUM!
Catherine Marier
Acupunctrice et thérapeute en réadaptation physique
Clinique STADIUM PhysiOsteo