On brasse de grosses affaires à Oshlag
Quand on entre dans le bâtiment de 60 000 pieds carrés qui abrite la brasserie et distillerie Oshlag, dans le quartier industriel de l’est d’Hochelaga-Maisonneuve, on est d’abord impressionné par la grandeur des lieux. C’est ensuite la quantité de personnes qui brassent, distillent, opèrent, gèrent la qualité et imaginent les boissons qui surprend. Pas loin de 100 jeunes employés, dont environ 30 habitent le quartier, travaillent au sein de l’entreprise née en 2016. La brasserie et distillerie est établie à Hochelaga, sur la rue Dickson, parce que le quartier est « un bon fit » avec sa vision, d’où le nom Oshlag.
Nous avons visité cet établissement orné d’une panoplie de canettes colorées dans lesquelles se trouvent des bières régulières, extralégères et de dégustation de même que des prêts-à-boire et des seltzers. Oshlag produit aussi des gins et de la vodka.
Au Québec, il existe 295 entreprises brassicoles. « Pour se démarquer, il faut constamment suivre les tendances et penser à des produits différents, tout en restant fidèles à nos valeurs », lance le vice-président ventes et marketing, Frédéric Thibault, qui supervise la visite. C’est la raison pour laquelle Oshlag lancera prochainement un seltzer à la limonade dans les dépanneurs et épiceries ainsi qu’un seltzer à base de vodka à la SAQ. Un gin en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal est aussi dans les cartons.
Ce dernier, qui mettra à l’honneur la verveine citronnelle, est un assemblage de 12 plantes qui poussent à moins de quatre kilomètres de la brasserie et distillerie. « On est tous très enthousiastes par rapport à ce projet-là, car on peut retrouver tous les arômes de cette boisson locale en se promenant dans le Jardin, tout près d’ici », explique fièrement le chef distillateur, Mark Chapuis, dans la salle où trône l’alambic de la distillerie.
En circulant dans cette pièce où se trouvent également des machines de remplissage de canettes, Frédéric Thibault explique qu’il réfléchit avec son équipe aux concepts des nouveaux produits de 12 à 18 mois à l’avance. « On essaie de mettre notre “twist Oshlag” à peu près partout. Par exemple, dans notre bière blanche, on a ajouté du thé du Labrador pour donner un petit goût boréal », indique-t-il.
En passant de la grande salle de brassage à la salle d’ensemencement via un long corridor (qui rappelle les couloirs d’une aréna), nous tentons de ne pas déranger les jeunes travailleurs qui occupent l’espace. Le brasseur en chef, Alexandre Bessette, résume le fonctionnement de la brasserie ainsi : « Le moût de la bière est brassé dans la salle au fond du couloir et est transporté dans les tuyaux jusqu’ici, où il est ensemencé avec des levures et aromatisé. Après, on met le tout en canettes. » Alexandre Bessette prend soin de souligner au passage le travail essentiel de tous ceux qui œuvrent au processus.
Alexandre Bessette, chef brasseur
C’est ce qui conclut notre visite des coulisses de la brasserie et distillerie. Oshlag est un fleuron du quartier qui se démarque en élaborant des produits aux saveurs et aux couleurs d’ici.
Oshlag en chiffres
- 6,6 M$ : C’est le chiffre d’affaires d’Oshlag en 2021. En 2017, un an après sa fondation, il s’établissait à moins d’un demi-million de dollars.
- 60 000 pieds carrés : C’est la superficie des espaces occupés par Oshlag dans l’est d’Hochelaga-Maisonneuve. L’entreprise possède également un entrepôt à Québec.
- 2,5 % : C’est le taux d’alcool des produits de la gamme Nano, qui comprend des bières faibles en calories et en alcool. Nano est particulièrement populaire, car elle s’inscrit dans un mouvement de conscientisation selon lequel les gens choisissent plus attentivement ce qu’ils consomment, explique Frédéric Thibault.
- 31 : C’est le nombre de fermenteurs de bière de différentes tailles qui se trouvent dans la brasserie. Il y a également 1 alambic pour les produits distillés.
- 2023 : C’est la date de sortie prévue du whisky que la distillerie fait actuellement vieillir.
- 2e et 3e: Ce sont les positions décrochées par l’Oshlag Gin Hibiscus (me?daille d’argent) et l’Oshlag Gin Dentdelion (médaille de bronze) dans la catégorie canadienne Gin aromatisé aux World Gin Awards en 2021.