En ce premier mois de l’année, on a demandé à quelques commerçants du quartier quels étaient leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs souhaits pour Hochelaga afin d’entamer 2026 du bon pied.

Une belle découverte de quartier dans la dernière année?

Marie-Philippe, Racines boréales : Le restaurant Tamisé, qui fait d’excellents sushis et offre des sauces soya de spécialité en importation privée pour les accompagner. Miam!

Catherine, Le Nadia – guinguette sportive : La bibliothèque Maisonneuve, avec sa luminosité et sa grande fenestration ainsi que ses jolis endroits où se poser.

Jonathan, Lavigne – fleuriste de quartier : Les événements au marché [Maisonneuve]! J’ai tellement aimé l’Oktoberfest et le Marché de Noël (et il y en a beaucoup d’autres : Les Sucres, des prestations musicales, la Fête des récoltes…).

L’équipe d’Au Bonheur de Mère Grand : Le théâtre Denise-Pelletier et sa programmation très intéressante.

Lavigne fleuriste. Crédit : Marché Maisonneuve
Restaurant Tamisé. Crédit : Tamisé

Votre commerce coup de cœur du quartier?

Marie-Philippe : C’est difficile d’en choisir un seul parce qu’il y en a beaucoup, mais je vais dire la boulangerie Aube. Je salive juste à y penser! Mention spéciale aussi à la librairie Le Renard perché (et sa folle sélection de livres pour enfants), à la boutique Evasia (pour des plantes à l’infini!) et aux restaurants État-Major, Hélicoptère et Motel Ontario!

Catherine : La fruiterie Fruits du jour, rue Ontario, pour ses fromages. Que veux-tu, ils sont vraiment bons et pas chers! En plus, les fruits sont frais et la sélection est variée. Et Evasia, c’est un classique, mais je manque de temps pour y aller aussi souvent que je voudrais.

Jonathan : Le nôtre! On a ouvert un comptoir au marché Maisonneuve, ça fait à peu près un an. Il y a de plus en plus de monde qui nous redécouvre. Quand on entre dans la boutique, c’est l’effet de surprise! On ne se doute pas que c’est aussi grand. Au Bonheur de Mère Grand : La Tisanerie Mandala. C’est un super commerce qui propose des tisanes et des thés avec de belles histoires sur les produits.

Un endroit que vous vous promettez de visiter en 2026?

Marie-Philippe : Le Jardin botanique pendant l’événement Jardins de lumière. Je n’y suis étrangement jamais allée, même si j’adore le Jardin!

Catherine : Il faut absolument que j’aille voir quelque chose à la Maison de la culture Maisonneuve. La programmation gratuite (spectacles, expositions, films, conférences) est vraiment complète.

Jonathan : Visiter le parcours historique Mémoires de quartier. J’ai vu que des panneaux avaient été installés devant certains lieux importants du quartier (la bibliothèque, la place Valois, le square Dézéry) afin qu’on puisse découvrir l’histoire d’Hochelaga. J’ai hâte de m’y plonger! Au Bonheur de Mère Grand : Le Château Dufresne! Nous adorons l’architecture et l’histoire.

Château Dufresne. Crédit : Guy L’Heureux

Un souhait pour le quartier pour la nouvelle année?

Marie-Philippe : Plus de prospérité pour ses habitant·es.

Catherine : Les Jeux olympiques d’hiver s’en viennent, alors je souhaite des occasions pour se rassembler et créer des moments magiques ensemble.

Jonathan : Plus d’initiatives communautaires qui feront rayonner le quartier qu’on aime tant. Tout le monde se connaît, la communauté est tissée serrée. Que l’entraide nous guide.

Au Bonheur de Mère Grand : Plus de murales et de nouveaux commerces sur la rue Sainte-Catherine Est!