La présence du Parc olympique (incluant le Centre sportif du Parc olympique et L’Insolite – espace gourmand) sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube a pour objectif de créer des espaces de discussions et d’échanges dynamiques au sujet du Parc olympique et du Quartier olympique.
Le Parc olympique encourage donc les échanges sur ses plateformes et croit fermement aux bénéfices que permet la communication avec les organisations et les citoyen(ne)s sur les plateformes numériques. Nous invitons ainsi les internautes à y tenir des dialogues, à interagir avec nos contenus et à offrir de la rétroaction.
Cela dit, il est primordial que ces échanges reposent sur des valeurs de respect, de courtoisie et d’ouverture. À cet effet, certaines règles de bonne conduite doivent être respectées lors des interactions sur les plateformes du Parc olympique, comme décrites dans la présente nétiquette.
Le Parc olympique se réserve le droit d’actualiser cette nétiquette et de modifier ou fermer l’une de ses plateformes numériques, sans préavis.
Gestion des plateformes
Les plateformes sociales du Parc olympique sont gérées par la Direction du marketing et de la commercialisation, laquelle prend connaissance des commentaires et messages laissés sur les plateformes sur une base régulière. La modération tout comme les réponses aux messages privés et aux commentaires sont généralement effectuées lors des heures de bureau régulières, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, à l’exception des jours fériés.
Identité
Le Parc olympique respecte la vie privée des utilisateurs de ses plateformes. Cela dit, les commentaires et messages partagés sur nos plateformes ne sont pas anonymes et peuvent être vus par le public et par des tierces personnes. Le Parc olympique encourage donc les internautes à ne pas publier d’informations personnelles sur ses plateformes.
L’usurpation de l’identité d’un(e) blogueur(euse), d’un(e) rédacteur(trice), d’une organisation ou de toute autre personne ou entité n’est pas tolérée. S’il existe un doute raisonnable quant à l’identité de l’auteur(trice) d’un message, le Parc olympique se réserve le droit de ne pas répondre à son commentaire ou à sa question, de masquer ou supprimer son commentaire ou son contenu, ainsi que de retirer ou bloquer cet abonné(e), et ce, à sa discrétion et sans préavis.
Enfin, il est interdit pour autrui d’utiliser l’identité ou le nom du Parc olympique, du Centre sportif du Parc olympique, de L’Insolite – espace gourmand, ou de toute autre sous-marque du Parc olympique dans le cadre du nom d’une page, d’un groupe ou de tout autre contenu pouvant donner l’impression de provenir du Parc olympique, et ce, sans l’autorisation de la société d’État. Le Parc olympique se réserve le droit de reporter ou de signaler tout contenu, toute page ou tout groupe qui utilise son nom ou son identité sans son autorisation.
Règles de bonne conduite
La présence du Parc olympique sur les plateformes numériques et réseaux sociaux offre un espace de dialogue et d’échanges respectueux et courtois pour les organisations et les citoyen(ne)s. Tous sont encouragés à prendre part à ces échanges et à y partager leurs idées et opinions.
Toutefois, le Parc olympique se réserve le droit de ne pas répondre, de masquer ou de supprimer tout commentaire ou message, sans préavis, s’il comporte :
- Des propos ou contenus illégaux, inappropriés, obscènes, offensants, menaçants, abusifs, racistes, haineux, homophobes, transphobes, sexistes ou religieux;
- Des propos ou contenus mensongers, trompeurs ou diffamatoires, et des fausses nouvelles;
- Des propos incendiaires, des insultes, du harcèlement ou des jurons;
- Des attaques personnelles ou des querelles entre internautes;
- Du contenu portant atteinte à la vie privée;
- Des propos ou contenus dont le sujet n’a pas de lien avec le thème du billet ou de la publication;
- la publication répétée d’un même message (sur le même billet ou sur des billets différents);
- du contenu qui fait la promotion de biens ou de services ou qui est perçu par le Parc olympique comme étant de nature publicitaire;
- des appels à la mobilisation;
- Des messages rédigés en tout ou en partie en majuscules et qui sont perçus comme l’équivalent d’un cri ou d’un message agressif par le Parc olympique.
Le Parc olympique se réserve aussi le droit de retirer ou bloquer un abonné s’il ne respecte pas les règles de bonne conduite de cette nétiquette, et ce, à sa discrétion et sans préavis.
Le Parc olympique s’exprime de façon respectueuse en tout temps et s’attend au même respect de la part des internautes qui choisissent d’interagir sur ses plateformes. Ensemble, entretenons un espace ou tous sont libres de s’exprimer et d’échanger dans un environnement virtuel harmonieux!
Contenu
Les contenus publiés sur les plateformes du Parc olympique portent sur des sujets divers (ex. : actualités, transmission d’informations reliées à la mobilité et accès au site, services, produits, activités, événements, partenaires, histoire, patrimoine, activités et entreprises du quartier, etc.).
Le Parc olympique répond aux questions aussi rapidement que possible, s’il y a lieu.
Le Parc olympique ne révise pas les commentaires, mais peut les modérer. Les commentaires d’internautes affichés sont donc dans leur forme intégrale, d’où l’importance que les internautes songent bien aux conséquences de leurs publications et de leurs propos.
Les commentaires dont le contenu est hors sujet peuvent être supprimés sans préavis si le Parc olympique juge qu’ils nuisent ou interfèrent avec la discussion en cours.
Le Parc olympique retire les commentaires relatifs à des litiges potentiels, imminents ou en cours.
L’envoi de messages à répétition, l’affichage d’un même commentaire plusieurs fois (pollupostage), la publicité et les appels à la mobilisation sont interdits et seront masqués ou supprimés.
Authenticité des informations
Le Parc olympique encourage les internautes à partager des photos, vidéos ou publications par l’entremise d’hyperliens.
Les internautes doivent toutefois s’assurer au préalable que le contenu qu’ils affichent (texte, photos, vidéos, hyperliens) est authentique, qu’il respecte les droits de propriété intellectuelle, de confidentialité ou autres droits d’un tiers.
Responsabilité
Le Parc olympique n’est pas responsable des commentaires et opinions exprimés par les internautes sur ses plateformes numériques, ni du contenu des hyperliens qui peuvent y être partagés ou recommandés par ceux-ci. Le Parc olympique n’est pas responsable du contenu des sites ou pages Web qui recommandent les plateformes Web du Parc olympique (site Web et réseaux sociaux).
Utilisation de la langue
La langue officielle des plateformes numériques du Parc olympique est le français, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (RLRQ, c. C 11).
Diffusion
En publiant du contenu sur un compte du Parc olympique, les internautes accordent au Parc olympique la permission et le droit gratuits et illimités d’utiliser et de diffuser leur contenu, à toutes fins utiles.
En écrivant sur l’un des médias sociaux et/ou l’une des plateformes numériques dédiées à la discussion, les internautes comprennent que leurs commentaires sont publiés sur la toile pour une période indéfinie, et sont indexés par les moteurs de recherche d’Internet.