C’est le plus grand et plus ancien magasin de costumes au Québec, et il a pignon sur rue dans Hochelaga! Rendez-vous au 4846, rue Sainte-Catherine Est, chez Joseph Ponton Costumes, pour dénicher votre prochain déguisement d’Halloween avec l’aide de la copropriétaire Dominique Brossard.

(Psst! Vous ne connaissez pas l’histoire de Joseph Ponton Costumes? Nous vous en avions déjà parlé ici!)

L’Halloween est un moment occupé pour vous, mais est-ce que les gens viennent louer des déguisements toute l’année?

Absolument. Nos trois mois les plus occupés sont octobre, novembre, décembre. C’est à ce moment qu’on fait plus de la moitié de notre chiffre d’affaires. Octobre pour l’Halloween, novembre et décembre pour les fêtes de bureau avec des thématiques – années 1920, médiéval, disco, Marie Antoinette et Louis XVI –, ainsi que les déguisements festifs (père Noël, fée des Étoiles, lutins…).

Est-ce que votre clientèle vient du quartier?

Il y en a, mais comme on est spécialisés, les gens viennent de partout.

D’où proviennent les costumes de votre impressionnante collection de plus de 15 000 déguisements?

À 70%, c’est de la confection : on les fait ici. Comme on existe depuis 1865, on en a accumulé avec le temps. Des productions de théâtre ou de cinéma nous vendent aussi parfois leurs costumes. On en achète également de particuliers qui ont des collections personnelles originales. Mais en général, ce sont nos couturiers qui confectionnent nos costumes.

Notre boutique est pas mal pleine, on a deux étages remplis! C’est difficile pour nous de faire le tri, de se débarrasser de vieux costumes défraîchis : il y a toujours quelqu’un dans l’équipe qui les aime pour telle ou telle raison!

Les tendances changent-elles beaucoup au fil des ans?

Ça change en fonction des grandes productions cinématographiques et télévisuelles. Depuis deux ou trois ans, ce qui fonctionne le plus, ce sont les costumes d’époque (début 19e siècle) de la série de Netflix Bridgerton. C’est la grosse affaire et ça le sera encore cette année! Les robes de cette époque ne nous avaient jamais été demandées, alors que là, il a fallu en créer plusieurs. Les gens vont à des bals sur ce thème-là. On remarque également une hausse de la demande pour les costumes fleuris et colorés sur le thème du jour des Morts (Dia de los Muertos) mexicain. 

Quels sont vos costumes les plus originaux?

Il y a de vrais costumes qu’on a conservés, comme un du lieutenant-gouverneur du Québec datant de 1930. Il est entièrement brodé à la main, c’est une pièce de musée! On a aussi beaucoup de beaux costumes en velours créés pour des émissions pour enfants.

Quels sont vos grands classiques?

Nous sommes spécialisés dans les costumes d’époque. C’est une touche qu’on apporte même aux classiques (vampires, pirates, diables…). Les robes pour femmes d’inspiration gothique, aussi : les corsets, les capes.

À l’inverse, il y a des costumes qui ne sortent plus du tout! Je pense à ceux qui peuvent être considérés comme de l’appropriation culturelle : «Amérindiens», geisha, tout ce qui est un peu plus folklorique. C’est délicat! Avant, on en louait beaucoup, mais plus maintenant. Et si quelqu’un en fait la demande, je m’assure de savoir c’est pour quoi.

Est-ce qu’il y a des costumes que vous n’avez pas, mais que vous aimeriez détenir?

Angine de Poitrine, j’aimerais ça les avoir! Il y a aussi ceux dont on n’a pas les droits d’auteur pour les reproduire, comme Youppi! (qu’on se fait beaucoup demander!) ou la Pat’ Patrouille, entre autres déguisements sous licence.

Envie de louer un costume chez Joseph Ponton? Réservez quelques jours d’avance, si possible. Passez en boutique pour l’essayer et vous faire conseiller. Vous pourrez l’emprunter pour une durée de trois à quatre jours.