La natation est un sport complet qui permet de travailler la capacité cardiovasculaire, la flexibilité et la force musculaire, à la fois des bras et des jambes. Afin de retirer un maximum de bénéfices des longueurs en piscine, d’être confortable dans l’eau et de rester motivé, il est important d’avoir l’équipement adéquat.
Voici quelques pièces d’équipement qui pourraient être utiles pour vos entraînements en piscine :
Des lunettes de natation :
Elles permettent d’être plus confortable pendant l’entraînement. Voir dans l’eau facilite l’orientation dans la piscine. Les masques de plongée couvrant le nez sont à éviter puisqu’une respiration optimale doit s’effectuer à la fois par la bouche et le nez. Plusieurs modèles de lunette de natation sont offerts sur le marché. Il s’agit de choisir celui qui convient à notre forme de visage. Plusieurs modèles permettent d’ajuster la pièce sur le nez, ce qui peut s’avérer une option intéressante pour certains. Il faut aussi prendre le temps de bien ajuster les sangles des lunettes, ce qui requiert parfois plusieurs essais; elles doivent être suffisamment serrées pour éviter que l’eau entre, mais pas trop, car la lunette sera alors inconfortable.
Un maillot de bain ajusté et confortable :
Pour les femmes, il faut choisir un maillot de bain avec des bretelles qui tiennent bien en place. Les bretelles ne doivent toutefois pas exercer trop de pression sur les épaules. Les fabricants utilisent des chartes de grandeurs différentes, permettant de répondre aux exigences de la plupart des silhouettes. Trouvez le maillot qui vous convient!
Pour les hommes, si le petit maillot très ajusté n’est pas une option qui convient à tous, le long short de surf est à éviter. Le surplus de tissus entraînera le bassin et les jambes vers le fond de la piscine, nuisant à la flottaison et à la technique de nage. Des modèles semi-ajustés en lycra ou des cuissards sont à privilégier.
Un bonnet de bain :
Même s’il n’est pas obligatoire dans certaines piscines, le port d’un bonnet de bain améliorera le confort des personnes qui ont les cheveux longs. Choisissez un bonnet qui tient bien en place. Un bonnet imperméable en latex ou en silicone fera en sorte que les cheveux absorberont moins d’eau. La tête étant déjà très lourde, le poids additionnel des cheveux mouillés rendra plus difficile l’apprentissage d’une bonne technique de nage.
Une bouteille d’eau :
Même dans la piscine, le corps perd de l’eau en raison de la sudation. Plus l’entraînement est intense, plus la perte d’eau sera importante. Il faut donc boire avant de ressentir la sensation de soif. Afin d’éviter les inconforts, il est préférable de boire de petites quantités d’eau à plusieurs reprises, plutôt qu’une quantité importante de liquide en peu de temps.
Une bouteille contenant une boisson sportive :
Si votre entraînement est de faible intensité et d’une durée inférieure à une heure, l’eau est un excellent moyen de rester hydraté. Toutefois, pour les entraînements de plus d’une heure ou un effort intense, les spécialistes recommandent généralement de boire un liquide contenant des glucides et des électrolytes. Vous pouvez utiliser une boisson sportive commerciale ou encore faire votre propre mélange. Consultez notre article Quoi manger avant, pendant et après le sport? pour une idée de recette maison. Il sera alors intéressant d’avoir sous la main deux bouteilles différentes, l’une pour l’eau et l’autre pour la boisson sportive.
Une planche :
L’utilisation d’une planche permettra d’améliorer la force musculaire des jambes ainsi que la technique de nage. En effet, travailler avec une planche uniquement sur le mouvement des jambes permettra d’améliorer la force des muscles du bas du dos et des jambes, ce qui permettra éventuellement de maintenir une meilleure position sur l’eau lors du style de nage complet.
Bon entraînement!
Pour des conseils sur les techniques de nage, consultez nos capsules de natation.