BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Quoi manger avant, pendant et après le sport?

Par Audrey Lacroix, nageuse olympique canadienne et gestionnaire des médias sociaux au Parc olympique.

L’alimentation est un sujet sensible pour bon nombre de sportifs. À l’ère du numérique, une multitude d’informations, allant des avis d’experts aux croyances populaires, circulent à ce sujet sur Internet et dans les médias sociaux.

Si les athlètes de haut niveau travaillent en général avec des experts en sciences du sport et en nutrition afin de déterminer leurs besoins spécifiques et d’élaborer des stratégies nutritionnelles optimales, ce n’est pas tout le monde qui requiert des conseils spécialisés axés sur la performance. Les sportifs qui souhaitent s’entraîner pour leur bien-être et leur santé peuvent se référer à quelques conseils généraux afin de se sentir bien pendant leur entraînement et récupérer plus facilement.

Voici quelques grandes lignes :

Avant l’activité sportive :

  • Adaptez votre alimentation préentraînement en fonction du délai dont vous disposez avant l’activité.
    Si vous mangez plus de trois heures avant votre activité, il est alors tout à fait souhaitable de consommer un repas normal et équilibré.
    Toutefois, si vous mangez moins de trois heures avant votre activité, optez pour une collation plutôt qu’un repas complet.
  • Apprenez à connaître les aliments préentraînement qui fonctionnent pour vous. Chaque personne réagit différemment à la nourriture. Si vous éprouvez des inconforts ou des sensations de faim pendant le sport, pensez à noter ce que vous mangez avant votre activité. Cela vous permettra de savoir quelles collations vous permettent d’obtenir l’énergie dont vous avez besoin, de connaître les aliments qui sont plus difficiles à digérer ou tout simplement de déterminer ce qui vous permet d’être confortable pendant la pratique de votre sport.

Petit truc : lorsque j’étais athlète, je testais souvent certaines collations pendant mes entraînements d’intensité élevée afin de savoir si elles pouvaient me convenir lors de compétitions. C’est ainsi, par essais et erreurs, tout en respectant certaines grandes lignes concernant la valeur nutritionnelle, que les athlètes de haut niveau établissent leur menu précompétition. Trouvez, vous aussi, ce qui fonctionne selon vos goûts, votre horaire et vos activités sportives.

Pendant l’activité sportive :

  • Vous hydrater pendant l’exercice vous évitera bien des inconforts. En général, pendant une activité d’environ une heure, ce qui correspond à la durée de la plupart des cours organisés dans les centres sportifs, boire de l’eau est suffisant pour bien s’hydrater.
  • Si votre activité est de plus d’une heure et demie, il est alors préférable de consommer une boisson contenant des glucides et des sels minéraux. Ces boissons sont également à considérer lors d’efforts intenses ou lorsque le temps est chaud et humide.

Les spécialistes recommandent généralement de boire un liquide contenant des glucides et des électrolytes. Pour une alternative aux boissons sportives commerciales, essayez cette recette maison : 500 ml de jus d’orange,  500 ml d’eau, 1 pincée de sel.

Après l’activité sportive :

  • Pour bien récupérer après une activité, continuez à boire de l’eau. Pensez aussi à prendre une collation. Parmi les suggestions des experts, on retrouve le lait, le lait au chocolat, les boissons de soja, les jus de fruits, les fruits séchés, le fromage et les noix.

Pour ma part, après le sport, j’aime bien boire un smoothie fait de fruits, de jus et de yogourt. Cela me permet de me réhydrater et de m’aider à tenir jusqu’au prochain repas.

Chose certaine, des inconforts, la déshydratation ou une sensation de faim nuiront à votre motivation et à votre plaisir à faire du sport. C’est pourquoi l’alimentation avant, pendant et après le sport est importante, et ce, même si on ne vise pas de médailles.

Bon entraînement!