BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Le Programme motivation, un outil pour atteindre vos objectifs

Avez-vous déjà pensé à avoir recours aux conseils d’un(e) kinésiologue pour vous accompagner dans vos entraînements, votre progression et l’atteinte de vos objectifs?

Que vous commenciez à fréquenter le Centre sportif ou soyez un habitué avec des objectifs ambitieux dans votre mire, l’accompagnement privé par un(e) kinésiologue pourrait être le coup de pouce dont vous avez besoin. Afin de vous aider à être assidu(e) à l’entraînement, vous motiver, surmonter un plateau dans vos performances ou encore vous donner du pep pour relever un défi sportif, ces spécialistes de l’activité physique peuvent vous conseiller et être des alliés de choix. 

Le Centre sportif propose le Programme motivation, un programme d’entraînement privé avec des kinésiologues en salle de conditionnement physique. Cristina Perrone, kinésiologue et responsable des opérations au Centre sportif, nous explique comment un tel accompagnement peut aider des personnes de différents niveaux et conditions physiques.

 

À qui s’adresse le Programme motivation?

Des personnes aux profils variés peuvent retirer des bienfaits d’un encadrement privé avec un(e) kinésiologue.

Le programme peut aider certaines personnes à être plus assidues dans leur fréquence d’entraînement. Comme l’explique Cristina Perrone : « Il y en a qui ont de la difficulté à s’entraîner seuls. Si quelqu’un se fixe comme objectif de venir au Centre sportif trois fois par semaine et n’arrive pas à maintenir cette fréquence d’entraînement, le Programme motivation est une solution pour lui. Quand on s’est fixé un rendez-vous avec une ressource, ça aide à respecter son engagement. » Selon elle, l’aspect social et la relation qui se crée avec l’entraîneur(se), qui est là pour encourager et rassurer, sont également des avantages non négligeables d’un suivi privé.

À l’autre bout du spectre, les clients très motivés qui ont des objectifs précis ou qui veulent relever des défis sportifs, comme courir un marathon, faire un Ironman ou participer à tout autre événement sportif peuvent aussi être intéressés par ce type d’encadrement. « Ce n’est pas la motivation qui manque de leur côté, mais plutôt les connaissances et les outils pour atteindre leurs objectifs souvent très spécialisés », allègue Cristina Perrone.

Les conseils d’un(e) spécialiste peuvent également aider à surmonter un plafonnement des performances. Comme l’explique la kinésiologue : « Souvent, des gens qui s’entraînent de la même façon depuis plusieurs années ont besoin de changer de programme pour continuer à s’améliorer. Il est aussi parfois nécessaire d’avoir recours à l’expertise d’un(e) kinésiologue pour corriger l’exécution de certains mouvements ».

La condition physique ou les blessures peuvent rendre pertinent, voire nécessaire, un suivi plus étroit et adapté. C’est le cas des personnes qui ont été contraintes de faire une pause en raison d’une blessure, qui doivent composer avec celle-ci ou encore une limitation physique. « Le suivi d’un(e) kinésiologue va permettre de travailler de pair avec le(la) physiothérapeute pour permettre une meilleure réadaptation », mentionne Cristina Perrone. 

Finalement, certaines personnes aiment tout simplement changer plus fréquemment de programme d’entraînement afin de travailler différents aspects de leur condition physique ou d’éviter que la routine ne s’installe. Même si trois séances pouvant être utilisées pour l’élaboration d’un programme d’entraînement sont incluses dans l’abonnement annuel, une personne qui veut un nouveau programme chaque mois peut acheter des séances en forfait et ainsi économiser sur le prix de séances de consultation à la carte.

Une expertise à votre service

Selon Cristina Perrone, il subsiste encore certaines fausses croyances en ce qui concerne l’entraînement privé. « Il faut arrêter de penser que ce n’est que pour les débutants ou pour les personnes qui sont incapables de faire leur entraînement de façon autonome. L’expertise des kinésiologues et leurs connaissances peuvent être un atout majeur pour les clients, peu importe leur niveau d’aisance dans la salle de conditionnement physique. »

Elle cite un exemple : « Tu peux t’entraîner cinq fois par semaine en course à pied, penser que tu le fais correctement, mais ne pas arriver à améliorer tes temps. Tu as peut-être besoin de consulter un expert. C’est pour les gens qui ont besoin d’aller au-delà de leurs habitudes d’entraînement, qui ont besoin d’évoluer. »

« Un suivi personnalisé permettra d’apprendre les changements à effectuer pour progresser. Un(e) entraîneur(se) aide à sortir de sa zone de confort, mais permet aussi de le faire de façon sécuritaire pour éviter les risques de blessures », poursuit Cristina Perrone.

« Savoir qu’il fait bien le mouvement, avoir quelqu’un pour l’aider à évaluer ses charges, qui lui explique comment progresser et prévenir les blessures, tout ça permet au client de donner le meilleur de lui-même à l’entraînement et d’être confiant. »

Un(e) kinésiologue peut également conseiller le client sur les habitudes de vie générale : le sommeil, l’activité physique autre que l’entraînement, l’hydratation, la nutrition, la récupération postentraînement, etc. Ces aspects influencent la condition physique et auront une incidence sur les résultats obtenus.

Ainsi, pour les accompagner dans leurs objectifs sportifs et leur progression, les clients du Centre sportif peuvent compter sur l’expertise de plusieurs kinésiologues avec des profils différents. « Nous avons une kinésiologue spécialisée en natation qui est en mesure de corriger la technique de nage. Elle a aussi une expertise en entraînement pré et postaccouchement. Un entraîneur possède des connaissances spécifiques dans les sports d’endurance alors qu’un autre est spécialisé dans l’entraînement fonctionnel (un type d’entraînement qui privilégie l’utilisation du poids du corps et de poids libres). D’autres ont une expertise en réadaptation ou encore dans l’entraînement d’une clientèle plus âgée », énumère Cristina Perrone. Il suffit donc de trouver votre match parfait parmi ces spécialistes, selon votre profil, vos objectifs et votre personnalité.

À quelle fréquence puis-je voir un entraîneur?

Selon Cristina Perrone, actuellement, la plupart des clients du Programme motivation voient un(e) entraîneur(se) une fois par semaine, mais elle explique que chacun peut évaluer la fréquence en fonction de ses besoins et de son budget. « Certains font trois séances par semaines en entraînement privé. D’autres ont commencé avec un encadrement serré, puis, au fil du temps, ont espacé leurs séances supervisées. Nous aidons les clients à gagner en autonomie. Plusieurs sont donc en mesure éventuellement de faire un programme prescrit sans être accompagné par l’un ou l’une de nos spécialistes. »

Une chose est sûre, les premiers mois d’un programme d’entraînement sont cruciaux, d’où l’importance d’être bien accompagné pendant cette période. « C’est au cours des trois premiers mois que l’habitude se crée. Nous savons que ce programme fonctionne. Parmi les clients qui y ont adhéré, certains en sont maintenant à leur cinquième forfait », renchérit Cristina Perrone.

Et puis, êtes-vous prêt à faire passer votre entraînement au niveau supérieur?