FAQ – Fermeture temporaire du Centre sportif

28 novembre 2024
Réouverture graduelle du Centre sportif 

Le Centre sportif du Parc olympique peut enfin faire une mise à jour avec un estimé de date de reprise de ses activités après le sinistre survenu au pied de la Tour de Montréal, le 21 mars dernier. À cet effet, voici les développements que vous attendiez concernant la planification de la réouverture de nos installations.  

Après plusieurs mois de fermeture des espaces locatifs de la Tour de Montréal et des installations sportives, le Parc olympique travaille activement sur un échéancier de reprise des activités du Centre sportif au cours du mois de mars 2025. Bien que le Centre sportif n’offre pas de session de cours dirigés ou de cours de natation à l’hiver 2025, les équipes sont à pied d’œuvre afin d’ouvrir le plus rapidement possible. Nous nous engageons à vous tenir informés à cet effet au cours du mois de février.    

Rappelons que le 21 mars dernier, un incendie d’origine humaine s’est déclaré au pied de la Tour, causant d’importants dommages occasionnés par l’infiltration de fumée dans le complexe sportif et dans le système de ventilation, ainsi que par l’arrosage nécessaire pour éteindre le feu. La zone sinistrée s’étalait sur une superficie de 100 000 m2 pleinement aménagée, équipée et desservie par plus de 9 km de conduits de ventilation, ce qui comprend les bureaux de SIGMA-RH et du Mouvement Desjardins, ainsi que l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et le Centre sportif.  

Au cours des dernières semaines, le Parc olympique et les experts en sinistre ont été en mesure d’avancer grandement, avec la fin des travaux de nettoyage ainsi que le redémarrage des systèmes de ventilation de certains secteurs, ce qui permet à l’organisation de pouvoir annoncer la réouverture graduelle des espaces de la Tour, débutant en février 2025.  

Une fois de plus, le Parc olympique souhaite vous remercier pour votre compréhension et votre patience. Ce bien malheureux sinistre a mis un holà à nos opérations, alors que nous fonctionnions à plein régime. Soyez cependant rassurés, cet incident n’a pas freiné notre motivation à vous offrir une gamme de service à la hauteur de vos attentes, dans un des plus beaux centres de sport au pays.  

Nous avons très hâte de vous revoir et de reprendre l’activation dans nos magnifiques installations!  

Nous demeurons aussi disponibles pour répondre à vos questions par courriel : information.piscines@parcolympique.ca

 

Travaux et réouverture

Pouvez-vous nous faire un récapitulatif des événements?

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 21 mars dernier, au pied de la Tour de Montréal, près de l’entrée du Centre sportif. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) est intervenu rapidement et l’incendie n’a fait heureusement aucun blessé, mais il a causé d’importants dégâts matériels en raison de l’infiltration de fumée dans le complexe sportif et dans le système de ventilation, ainsi qu’à l’arrosage nécessaire pour éteindre le feu. La zone sinistrée s’étale sur près de 100 000 m2, pleinement aménagée et touche plusieurs locataires, partenaires et usagers.

Le système de ventilation central a malheureusement été contaminé par l’incendie. C’est un système névralgique de plus de 9 km qui relie le Stade, du complexe sportif aux 15 premiers étages de la Tour.

Conformément aux mesures d’urgence applicables, les sites ont été fermés et sécurisés. La direction du Parc olympique et le gouvernement ont mobilisé rapidement les ressources nécessaires pour prendre en charge ce sinistre majeur et assurer un retour sécuritaire dans les meilleurs délais.

Quand le Centre sportif rouvrira-t-il?

Le Parc olympique travaille activement sur un échéancier de reprise des activités du Centre sportif au cours du mois de mars 2025. Bien que le Centre sportif n’offre pas de session de cours dirigés ou de cours de natation à l’hiver 2025, les équipes sont à pied d’œuvre afin d’ouvrir le plus rapidement possible. Nous nous engageons à vous tenir informés à cet effet au cours du mois de février.  

Pourquoi ne connaissez-vous pas encore la date de retour après six mois de travaux?

Notre priorité est de réaliser les travaux nécessaires afin d’assurer un retour sécuritaire dans les meilleurs délais. Les « travaux » se divisent en cinq grandes étapes : l’analyse des dommages, les procédures de décontamination/nettoyage, le contrôle qualité, la reconstruction et la remise en service. Les analyses et les travaux progressent en parallèle, selon les besoins spécifiques et la complexité de chaque secteur.

Les travaux ont grandement progressé dans les derniers mois. L’analyse des dommages est terminée, il reste environ 10 % de la superficie à décontaminer et nettoyer, la reconstruction de plusieurs secteurs est bien avancée et la planification de la remise en service des systèmes est en cours. Les experts estiment qu’un retour sécuritaire serait envisageable au début de l’année 2025. Nous serons en mesure de confirmer des dates lorsque la planification de la remise en service sera complétée.

 

Pourquoi une fermeture de plusieurs mois est-elle nécessaire?

En plus des importantes opérations d’analyse des dommages et de décontamination des lieux, les spécialistes ont déterminé que de la démolition et de la reconstruction de certains éléments des lieux sont requises. Les équipes en place n’ont pas perdu de temps et ont déjà entrepris la démolition. 

Par ailleurs, plusieurs biens, équipements et pièces d’équipements devront aussi être remplacés. Compte tenu des délais rattachés à leur disponibilité, cela a donc une incidence sur notre rapidité à rouvrir les installations. 

Soyez assurés que nos équipes travaillent au meilleur de leurs capacités pour que le Centre sportif puisse vous accueillir à nouveau, dès que possible. 

Pourquoi la superficie de la zone sinistrée a-t-elle augmenté?

Les premières analyses se sont concentrées sur les secteurs opérationnels utilisés par les usagers avant de se poursuivre avec les espaces techniques difficiles d’accès. Les analyses plus poussées nous ont permis de déterminer que la superficie de la zone sinistrée évaluée initialement à 67 000 m2 s’étalait maintenant à près de 100 000 m2.

Où en sont les travaux de décontamination en lien avec le sinistre?

Les travaux ont beaucoup progressé dans les derniers mois. L’analyse des dommages est terminée, il reste environ 10 % de la superficie à décontaminer et nettoyer, la reconstruction de plusieurs secteurs est bien avancée et la planification de la remise en service des systèmes est en cours.

Combien vont coûter les réparations du sinistre?

Il est trop tôt pour se prononcer sur ces données, alors que les travaux sont toujours en cours. Ces informations seront rendues publiques à la fin de l’opération après sinistre.

Les « travaux » se divisent en cinq grandes étapes : l’analyse des dommages, les procédures de décontamination/nettoyage, le contrôle qualité, la reconstruction et la remise en service. Les analyses et les travaux progressent en parallèle, selon les besoins spécifiques et la complexité de chaque secteur.

Le découpage technique en secteurs permet d’être plus efficaces et plus rapides en regard de l’ampleur de la zone sinistrée. Dès qu’un secteur est analysé, il est décontaminé et nettoyé, et dès que la décontamination est confirmée, les travaux de reconstruction débutent. Les estimations et le suivi des travaux se font donc par secteur et nous aurons une vue d’ensemble vers la fin de l’opération après sinistre.

Abonnements, remboursement et crédit

Qu’advient-il de mon abonnement?

Dans les circonstances, le Centre sportif a suspendu tous les abonnements en date du 21 mars dernier. Cela signifie que tous vos jours d’abonnement non utilisés seront reportés et repris lors de la réouverture du Centre sportif. Vous ne perdrez aucun jour d’abonnement. Notez que les prélèvements automatiques préautorisés ont, quant à eux, été arrêtés pour tous les membres en date du 11 avril dernier.

Qu’advient-il de mon paiement automatique qui a été prélevé entre le 21 mars et le 11 avril, alors que le service avait cessé?

Ce montant sera déduit du calcul de votre solde dû lors de la réouverture. Si vous souhaitez toutefois vous faire rembourser ce paiement sur votre carte de crédit au dossier, vous pouvez en faire la demande en écrivant à information.piscines@parcolympique.ca . Si vous obtenez un remboursement, ce montant sera reprogrammé dans votre séquence de paiements automatiques, lors la réouverture.

Comment cela fonctionne-t-il si je souhaite résilier mon abonnement?

Le Centre sportif offre aux membres qui en font la demande la possibilité de résilier sans frais leur abonnement (tous les abonnements qui étaient actifs en date du 21 mars 2024 : 360 et aquatique, 3 et 12 mois). Un remboursement au prorata des jours non utilisés est prévu pour tous les membres qui en auront fait la demande. Les paiements prélevés après le 21 mars 2024 seront inclus dans le calcul du remboursement. Ce montant sera remboursé à même votre carte de crédit au dossier. Pour faire une demande de résiliation de votre abonnement, veuillez nous écrire à information.piscines@parcolympique.ca. Notez que si vous choisissez de résilier votre abonnement, vous perdrez vos avantages d’anciens membres au Centre sportif. De plus, il est possible, selon l’achalandage attendu à la réouverture, que nous ne puissions pas assurer votre réabonnement.

Je possède une carte à décompte. Est-ce que je pourrai la garder et attendre la réouverture pour l’utiliser à nouveau?

Votre carte à décompte sera valide à la réouverture du Centre sportif, selon le nombre de séances qu’il vous restait en date du 21 mars 2024.

Je possède une carte à décompte. Je souhaite me faire rembourser les séances non utilisées.

Écrivez à information.piscines@parcolympique.ca pour obtenir sur votre carte de crédit un remboursement correspondant à la valeur des visites restantes.

Moi et/ou mes enfants étions inscrits aux cours de natation ou à un cours dirigé pour la session d’HIVER. Aurons-nous un remboursement pour le ou les cours annulés?

Un crédit a été déposé à votre dossier pour le ou les cours annulés. Ce crédit sera applicable lors de votre inscription à une prochaine session de cours. Si vous souhaitez un remboursement, merci de nous écrire à information.piscines@parcolympique.ca.

Si je souhaite être remboursé, de quelle manière puis-je recevoir ce qui m’est dû?

Tous les remboursements seront effectués sur une carte de crédit. Compte tenu de l’important volume de demandes à traiter, notre équipe met tout en œuvre pour que les remboursements soient effectués le plus rapidement possible. Assurez-vous d’avoir une carte de crédit inscrite à votre compte client sur la plateforme ActiveNet pour accélérer le processus de remboursement (voir procédure ci-dessous). Merci de votre compréhension et de votre patience.

Procédure pour associer une carte de crédit à votre compte

Afin d’accélérer votre processus de remboursement, vous pouvez aller inscrire l’information de votre carte de crédit dans votre compte client sur notre plateforme ActiveNet.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter à votre profil pour vérifier que votre carte de crédit est à jour, ou encore, le cas échéant, y inscrire une nouvelle carte.

Voici comment mettre à jour votre mode de paiement au dossier :

  • Accéder à votre profil client ACTIVENET
  • Cliquer sur «Cartes de crédit enregistrées»
  • Entrer les informations de la carte de crédit

Casiers locatifs

Qu’advient-il de ma location de casier?

Toutes les locations de casiers ont été suspendues en date du 21 mars 2024. Cela signifie que tous vos jours de location non utilisés seront reportés et repris lors de la réouverture du Centre sportif. Vous ne perdrez aucun jour de location de casier.

Si vous souhaitez résilier votre contrat de location de casier, un remboursement sans pénalité, au prorata des jours non utilisés, est prévu pour tous les membres qui en auront fait la demande en écrivant à information.piscines@parcolympique.ca. Notez que si vous choisissez de résilier votre contrat de casier locatif, vous perdrez le casier qui vous était assigné et il est possible, selon l’achalandage attendu à la réouverture, que nous ne puissions pas vous assurer une location de casier.

Je souhaite récupérer mes effets personnels laissés au Centre sportif. Comment puis-je procéder?

Une procédure pour la récupération des effets personnels a été envoyée par courriel aux personnes ayant un casier locatif. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, contactez-nous à l’adresse information.piscines@parcolympique.ca 

Stationnement

Pour toutes questions concernant votre abonnement aux stationnements, veuillez contacter directement le Service des stationnements du Parc olympique au info.stationnement@parcolympique.ca.

Autres questions?

Nous vous rappelons que notre service téléphonique est encore temporairement suspendu puisque nous n’avons pas accès aux locaux du Centre sportif. Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel : information.piscines@parcolympique.ca

L’équipe du Centre sportif a à cœur votre bien-être et veut vous encourager à rester actifs. Nous sommes en réflexion à savoir si nous pourrons offrir des activités extérieures, en ligne ou autres, pendant la fermeture de nos installations. Vous serez informés à ce sujet lorsqu’une décision aura été prise.

Merci de votre collaboration et de votre patience!

L’équipe du Centre sportif