FAQ – Fermeture temporaire du Centre sportif
3 février 2025
C’est avec une grande joie que nous vous partageons aujourd’hui les informations concernant la réouverture prochaine du Centre sportif du Parc olympique!
Reprise des activités le 31 mars
L’ensemble des activités du Centre sportif reprendront normalement dès le 31 mars 2025, incluant la baignade libre et l’accès à la salle de conditionnement physique. Ce dernier sera toutefois réservé aux membres seulement, comme en 2024 (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).
Le programme Motivation sera aussi à nouveau disponible dès le 31 mars, pour les membres intéressés par les services d’entraînement privé.
Enfin, la session de cours dirigés, ainsi que la session de cours de natation et de sauvetage, commenceront dès le début avril. Leur programmation, ainsi que les dates de la session et des inscriptions, seront communiquées en février. Notez qu’il n’y aura toutefois pas de période de préinscription pour ces sessions de cours.
Horaire d’ouverture – Session de printemps
La session de printemps aura lieu du 31 mars au 22 juin 2025. Le Centre sportif sera ouvert selon l’horaire suivant :
- Lundi au vendredi : 6 h 30 à 22 h
(Réservé aux membres de 6 h 30 à 7 h 30 et de 16 h à 19 h)
- Samedi et dimanche : 8h à 18 h
L’horaire est sujet à changement selon la disponibilité du personnel.
Réactivation des abonnements des membres
Tous les membres qui avaient un abonnement actif au moment de la fermeture du 21 mars 2024, et qui ne l’ont pas résilié depuis, verront leur abonnement réactivé automatiquement dès la réouverture du Centre sportif.
Nouveaux abonnements au forfait 360 toujours suspendus
Tout comme en 2024, le Centre sportif n’acceptera pas de nouveaux abonnements au forfait 360 (nouveaux membres) au moment de sa réouverture. Cette mesure est mise en place pour une période indéterminée, en raison de l’atteinte de la pleine capacité de la salle de conditionnement physique. Nous réévaluerons la situation régulièrement dans les semaines et mois à venir.
Le Centre sportif continue toutefois d’offrir les produits suivants à tous :
- Nouveaux abonnements au forfait Aquatique;
- Entées uniques au bain libre;
- Inscription à une session complète d’un cours dirigé, d’un cours de natation ou d’un cours de plongeon.
Le Centre sportif honorera aussi les coupons du carnet de 10 entrées à la salle de conditionnement physique vendus par le passé.
Stationnement pour les clients du Centre sportif
Les différents produits des stationnements s’adressant aux clients du Centre sportif seront à nouveau disponibles au moment de la réouverture. Vous pourrez donc vous procurer l’abonnement mensuel au P5 à 25$, ou profiter du tarif 4 heures à 5$ en numérisant votre billet de stationnement sous la valideuse près des vestiaires.
Les clients qui avaient un abonnement mensuel aux stationnements actif au moment de la fermeture du Centre sportif recevront bientôt un courriel à ce sujet de la part de l’équipe des stationnements du Parc olympique.
On a hâte de vous retrouver!
Travaux et réouverture
Pouvez-vous nous faire un récapitulatif des événements?
Un incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 21 mars 2024, au pied de la Tour de Montréal, près de l’entrée du Centre sportif. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) est intervenu rapidement et l’incendie n’a fait heureusement aucun blessé, mais il a causé d’importants dégâts matériels en raison de l’infiltration de fumée dans le complexe sportif et dans le système de ventilation, ainsi qu’à l’arrosage nécessaire pour éteindre le feu. La zone sinistrée s’étale sur près de 100 000 m2, pleinement aménagée et touche plusieurs locataires, partenaires et usagers.
Le système de ventilation central a malheureusement été contaminé par l’incendie. C’est un système névralgique de plus de 9 km qui relie le Stade, du complexe sportif aux 15 premiers étages de la Tour.
Conformément aux mesures d’urgence applicables, les sites ont été fermés et sécurisés. La direction du Parc olympique et le gouvernement ont mobilisé rapidement les ressources nécessaires pour prendre en charge ce sinistre majeur et assurer un retour sécuritaire dans les meilleurs délais.
L’opération après sinistre est presque terminée. Le Centre sportif rouvrira ses portes le 31 mars prochain.
Quand le Centre sportif rouvrira-t-il et quels services seront alors disponibles?
L’ensemble des activités du Centre sportif reprendront normalement dès le 31 mars, incluant la baignade libre et l’accès à la salle de conditionnement physique. Ce dernier sera toutefois réservé aux membres seulement, comme en 2024.
Le programme Motivation sera aussi à nouveau disponible dès le 31 mars, pour les membres intéressés par les services d’entraînement privé.
Enfin, la session de cours dirigés, ainsi que la session de cours de natation et de sauvetage, commenceront dès le début avril. Leur programmation, ainsi que les dates de la session et des inscriptions, seront communiquées en février. Notez qu’il n’y aura pas de période de préinscription pour ces sessions de cours.
Abonnements, remboursement et crédit
Qu'advient-il de l’abonnement auquel j’avais souscrit au moment de la fermeture en 2024?
Tous les membres qui avaient un abonnement actif au moment de la fermeture du 21 mars 2024 et qui ne l’ont pas résilié depuis, verront leur abonnement réactivé automatiquement dès la réouverture du Centre sportif. Les membres n’ont donc aucune action à entreprendre à cet effet et ne perdront aucune journée d’abonnement pour laquelle ils ont payé. Les paiements préautorisés mensuels reprendront automatiquement en avril. Les cartes de membre seront aussi automatiquement réactivées.
Quoi faire si je souhaite résilier mon abonnement avant la réouverture?
Le Centre sportif offre aux membres qui en font la demande la possibilité de résilier sans frais leur abonnement (tous les abonnements qui étaient actifs en date du 21 mars 2024 : 360 et aquatique, 3 et 12 mois). Un remboursement au prorata des jours non utilisés est prévu pour tous les membres qui en auront fait la demande. Les paiements prélevés après le 21 mars 2024 seront inclus dans le calcul du remboursement. Ce montant sera remboursé à même votre carte de crédit au dossier. Pour faire une demande de résiliation de votre abonnement, veuillez nous écrire à information.piscines@parcolympique.ca. Notez que si vous choisissez de résilier votre abonnement, vous perdrez vos avantages d’anciens membres au Centre sportif. De plus, il est possible, selon l’achalandage attendu à la réouverture, que nous ne puissions pas assurer votre réabonnement.
Je possède une carte à décompte (livret de 10 entrées uniques). Est-ce que je pourrai la réutiliser à la réouverture?
Votre carte à décompte sera valide à la réouverture du Centre sportif, selon le nombre de séances qu’il vous restait en date du 21 mars 2024. Certaines heures sont toutefois réservées aux membres.
Je possède une carte à décompte (livret de 10 entrées uniques) et je souhaite me faire rembourser les séances non utilisées.
Écrivez à information.piscines@parcolympique.ca pour obtenir sur votre carte de crédit un remboursement correspondant à la valeur des visites restantes.
Moi et/ou mes enfants étions inscrits aux cours de natation ou à un cours dirigé pour la session d’hiver 2024, et avons donc reçu un crédit à notre dossier à la suite de la fermeture du Centre sportif. Qu’arrive-t-il de ce crédit?
Ce crédit sera applicable lors de votre inscription à une prochaine session de cours. Si vous souhaitez un remboursement, merci de nous écrire à information.piscines@parcolympique.ca.
Si je souhaite être remboursé, de quelle manière puis-je recevoir ce qui m’est dû?
Tous les remboursements seront effectués sur une carte de crédit. Compte tenu de l’important volume de demandes à traiter, notre équipe met tout en œuvre pour que les remboursements soient effectués le plus rapidement possible. Assurez-vous d’avoir une carte de crédit inscrite à votre compte client sur la plateforme ActiveNet pour accélérer le processus de remboursement (voir procédure ci-dessous). Merci de votre compréhension et de votre patience.
Procédure pour associer une carte de crédit à votre compte
Afin d’accélérer votre processus de remboursement, vous pouvez aller inscrire l’information de votre carte de crédit dans votre compte client sur notre plateforme ActiveNet.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter à votre profil pour vérifier que votre carte de crédit est à jour, ou encore, le cas échéant, y inscrire une nouvelle carte.
Voici comment mettre à jour votre mode de paiement au dossier :
- Accéder à votre profil client ACTIVENET
- Si vous n’avez pas encore activé votre compte, cliquez ici,
- Entrer votre adresse courriel : celle à laquelle nous vous écrivons actuellement, puis choisir «Vous avez oublié votre mot de passe?»
- Suivre les étapes
- Cliquer sur «Cartes de crédit enregistrées»
- Entrer les informations de la carte de crédit
Suspension des nouveaux abonnements au forfait 360
Qu’est-ce qui a mené à la suspension des abonnements 360?
Nos installations de conditionnement physique sont à leur pleine capacité, en raison du grand nombre de membres et de la fréquence élevée de leurs visites dans nos espaces dédiés à cet effet. Comme il est de notre devoir d’assurer la sécurité et la qualité de l’expérience de notre clientèle, nous avons dû suspendre la prise des nouveaux abonnements au forfait 360. Cette suspension sera maintenue au moment de la réouverture du Centre sportif, le 31 mars prochain. La situation sera réévaluée dans les semaines/mois suivant la réouverture.
Quand le Centre sportif reprendra-t-il de nouveaux abonnements au forfait 360?
Nous accepterons de nouveaux membres lorsque le nombre d’adhésions au forfait 360 et/ou l’achalandage dans nos installations auront diminué. Il nous est difficile de savoir quand cela arrivera, car nous ne pouvons pas prévoir avec précision le comportement de nos membres. La situation sera réévaluée dans les semaines/mois suivant la réouverture des installations, le 31 mars prochain.
J’ai un forfait 360 actif. Que faire pour assurer le renouvellement de mon abonnement et rester membre 360?
Pour rester membre du Centre sportif à l’échéance de votre forfait 360, il vous faut renouveler celui-ci dans un délai de 14 jours à la suite de son échéance. Cette étape est essentielle pour conserver le statut de membre actif. Lorsqu’un membre 360 ne renouvelle pas son abonnement dans le délai de 14 jours, nous considérons alors qu’il n’est plus membre du Centre sportif. Il n’est donc plus admissible à un abonnement au forfait 360 pendant la période de suspension de la prise de ces abonnements.
Merci de communiquer rapidement avec nous (information.entrainement@parcolympique.ca) si une situation exceptionnelle vous empêche de renouveler votre abonnement dans les 14 jours de la fin de votre abonnement.
Où puis-je voir la date d’échéance de mon forfait 360?
Vous pouvez connaître la date d’échéance de votre forfait en consultant votre ActiveNet, ainsi qu’en vous adressant au comptoir d’accueil du Centre sportif, en personne ou par téléphone (514 252-4141, poste 5550).
Quels sont les abonnements ou les services maintenus?
Le Centre sportif maintient la prise des nouveaux abonnements au forfait Aquatique et la vente des livrets de 10 entrées au bain libre.
Le Centre sportif maintient aussi la possibilité aux personnes qui ne sont pas membres du Centre sportif de s’inscrire à une session complète d’un cours dirigé.
Comment être avisé(e) lorsque le Centre sportif recommencera à prendre des forfaits 360?
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi de communications par courriel, sur cette page Web.
Formations aquatiques et cours dirigés
Y aura-t-il une session de cours dirigés à la réouverture?
Oui. Une session de cours dirigés commencera vers le début avril. Plus d’informations concernant les dates de la session et les dates d’inscription seront transmises en février.
Y aura-t-il une session de formations aquatiques à la réouverture?
Oui. Une session de cours de natation et de cours de sauvetage commencera vers le début avril. Il n’y aura pas de session de cours de plongeon pour le moment. Plus d’informations concernant les dates de la session et les dates d’inscription seront transmises en février.
Moi ou mon enfant étions inscrits à un cours de natation au moment de la fermeture du Centre sportif. Aurons-nous droit à une préinscription pour la session de printemps 2025?
Non. Le Centre sportif n’offre plus de préinscription pour ces cours depuis 2023, afin de donner une chance égale à l’ensemble de notre clientèle d’obtenir une place pour les cours à chaque session.
Casiers locatifs
J’avais un casier locatif au moment de la fermeture et je n’ai pas résilié mon contrat de location depuis. Qu'arrive-t-il de ce contrat et de mon casier?
Toutes les locations de casiers ont été suspendues en date du 21 mars 2024. Vous n’avez donc perdu aucune journée de location. Le contrat de location sera réactivé automatiquement à la réouverture du Centre sportif. Passez simplement au comptoir d’accueil lors de votre prochaine visite pour que le personnel vous réattribue le même casier locatif.
J’avais un casier locatif au moment de la fermeture, mais je n’en veux plus. Puis-je résilier mon contrat de location d’un casier?
Si vous souhaitez résilier votre contrat de location de casier, un remboursement sans pénalité, au prorata des jours non utilisés, est prévu pour tous les membres qui en auront fait la demande en écrivant à information.piscines@parcolympique.ca. Notez que si vous choisissez de résilier votre contrat de casier locatif, vous perdrez celui qui vous était assigné et il est possible, selon l’achalandage attendu à la réouverture, que nous ne puissions pas vous assurer une location de casier.
Stationnements
J’avais un abonnement mensuel actif au P5 à 25 $ (abonnement clients du Centre sportif) au moment de la fermeture. Qu’arrive-t-il de cet abonnement?
Les clients qui détenaient un abonnement mensuel aux stationnements, actif au moment de la fermeture du Centre sportif, recevront bientôt un courriel à ce sujet de la part de l’équipe des Stationnements du Parc olympique.
Pour toutes questions concernant votre abonnement aux stationnements, veuillez contacter directement le Service des stationnements du Parc olympique au info.stationnement@parcolympique.ca.
Podium
Le café-boutique du Centre sportif, Le Podium, sera-t-il lui aussi ouvert dès la réouverture du Centre sportif?
La date de réouverture du Podium n’a pas encore été déterminée. Plus d’informations sont à venir sur ce sujet.
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Pour toutes questions concernant les services de conditionnement physique (Forfait 360, cours dirigés, programme Motivation), contactez-nous par courriel au information.entrainement@parcolympique.ca.
Pour toutes questions concernant les services aquatiques (Forfait Aquatique, bain libre, cours de natation, de plongeon ou de sauvetage), contactez-nous par courriel au information.piscines@parcolympique.ca.