Cette décision est jugée nécessaire et tient compte du contexte actuel de réalisation du projet qui est radicalement différent de ce qu’il était lors de l’approbation du dossier d’opportunité, il y a bientôt six ans. Cette étape permettra de compléter, d’ici la fin de l’automne, le dossier d’affaires et de le soumettre au gouvernement pour son approbation.
Remplacement de l’anneau technique
Le changement du mode d’approvisionnement permettra notamment d’intégrer, dans un seul contrat, le remplacement de la toiture du Stade et celui de l’anneau technique, simplifiant ainsi la réalisation du projet grâce à la conception et la réalisation concomitantes des deux ouvrages. En effet, l’analyse technique effectuée par des experts internes et externes du Parc olympique a révélé la nécessité de remplacer l’anneau technique du Stade pour se conformer au nouveau Code du bâtiment (CNB 2015).
Mode collaboratif
Compte tenu du contexte actuel et de la réalité du marché, il y a de plus un intérêt à mettre en place une approche collaborative conformément à ce qui a été récemment déployé par la Société québécoise des infrastructures.
« Tout ce processus s’est fait en conformité avec la Loi sur les contrats des organismes publics, sous la supervision d’un vérificateur indépendant et en consultation avec le ministère du Tourisme et la Société québécoise des infrastructures. Cette nouvelle étape permet de continuer de développer le projet dans le meilleur intérêt public. Compte tenu des étapes subséquentes, notamment l’approbation du dossier d’affaires par le Conseil des ministres, aucun autre commentaire ne sera fait sur cet avis d’intention », a expliqué Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.
Rappelons que la toiture a atteint la fin de sa vie utile. Le projet de remplacement vise à redonner au Parc olympique la possibilité d’exploiter le Stade olympique en toute sécurité toute l’année et conséquemment, de jouer pleinement son rôle pour Montréal et le Québec.