Prochaines étapes

En cours

En juillet 2023, la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (Parc olympique) annule l’appel de proposition en cours et lance un avis d’intention en vue de conclure un contrat de gré à gré avec le Groupe Pomerleau-Canam pour poursuivre le développement de la solution technique et raffiner l’estimation budgétaire pour le remplacement de l’anneau technique et de la toiture du Stade olympique de Montréal.

Ce faisant, le Parc olympique procède à un changement du mode d’approvisionnement afin d’assurer les suites de son plus important projet d’infrastructure.

 

Remplacement de l’anneau technique

L’analyse technique effectuée par des experts internes et externes du Parc olympique a révélé la nécessité de remplacer l’anneau technique du Stade pour se conformer au nouveau Code du bâtiment (CNB 2015). Un deuxième facteur est la nécessité de tenir compte du contexte économique mondial qui affecte les conditions de financement privé et qui rend incontournable la prise de mesures permettant de gérer l’inflation. Compte tenu du contexte actuel et de la réalité du marché, il y a de plus un intérêt à mettre en place une approche collaborative conformément à ce qui a été récemment déployé par la Société québécoise des infrastructures.

 

Dossier d'affaires

Cette décision administrative s’inscrit dans un contexte de réalisation du projet qui est aujourd’hui radicalement différent de ce qu’il était lors de l’approbation du dossier d’opportunité, il y a bientôt six ans. Cette étape permettra de compléter le dossier d’affaires et de le soumettre au gouvernement du Québec pour approbation finale avant le début des travaux. L’approbation du DA par le gouvernement permettra au Parc olympique de conclure le contrat de réalisation de la nouvelle toiture. Le DA est une étape obligatoire pour tous les grands projets de plus de 50 millions au Québec, tel qu’exigé par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Exploitation du Stade olympique

Rappelons que la toiture a atteint la fin de sa vie utile. Le projet de remplacement vise à redonner au Parc olympique la possibilité d’exploiter le Stade olympique en toute sécurité toute l’année et conséquemment, de jouer pleinement son rôle pour Montréal et le Québec