Prochaines étapes

En cours

Depuis janvier 2018, la Régie des installations olympiques (RIO) procède par appel d’offres pour s’adjoindre les services de conseillers financiers, techniques et juridiques afin de former l’Équipe de projet. Cette équipe travaille maintenant à préparer le Dossier d’affaires (DA), et à la réalisation des études techniques, financières et légales nécessaires pour élaborer les devis de performance et les différents documents requis en vue de l’appel de propositions. Le mode de réalisation prévu pour le Projet inclut la conception, la construction, le financement et l’entretien (CCF+E).

Appel de qualification

Avec l’aide de l’Équipe de projet, la RIO procède à l’appel de qualification pour sélectionner les candidats qui participeront à l’appel de propositions (Candidats qualifiés). C’est à cette étape que les entreprises et/ou consortiums intéressés peuvent soumettre leur candidature et manifester leur intérêt pour le projet. Cette étape comprend la préparation des dossiers de candidature par les consortiums et entreprises intéressées, ainsi que l’évaluation et la sélection par la RIO.

Dossier d'affaires

La RIO dépose le Dossier d’affaires (DA) au gouvernement du Québec pour approbation finale avant le début des travaux, afin qu’il puisse prendre connaissance de l’ensemble des éléments du projet, notamment à l’égard des risques, des coûts et des échéanciers de réalisation.

L’approbation du DA par le gouvernement permettra ensuite à la RIO de lancer l’appel de propositions. Le DA est une étape obligatoire pour tous les grands projets de plus de 50 millions, tel qu’exigé par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Appel de propositions

À la suite de l’approbation du DA par le gouvernement du Québec, les Candidats qualifiés passeront à l’étape de l’appel de propositions. Ces derniers devront alors soumettre leurs propositions techniques et financières selon les exigences établies par l’Équipe de projet dans les devis de performance.