Le chantier du remplacement de la toiture du Stade olympique entre dans une phase symbolique. En effet, depuis aujourd’hui, les équipes s’affairent à démanteler la toile de Sheerfill blanche de la toiture, visible depuis l’extérieur. Ainsi, les curieux qui passent sur la rue Sherbrooke pourront apercevoir le début du démantèlement de celle-ci.

Une préparation depuis plusieurs semaines

Une première ouverture a été créée il y a quelques semaines afin de descendre des matériaux de la niche, vestiges de l’ancienne toiture.

 

Une fois les matériaux descendus, les équipes se sont par la suite attaqués à la toile bleue, visible uniquement depuis l’intérieur du Stade, laissant révéler la structure d’acier qui relie la toiture aux 26 câbles rattachés au mât; ces deux composantes font d’ailleurs l’objet d’un concours de valorisation pour lequel le public est invité à voter pour son coup de cœur.

Par la suite, les grues mobiles entrent en action : au bout de celles-ci, des nacelles comprenant les travailleurs. Une première équipe attache une section de la toile à la grue afin de la récupérer en toute sécurité lors de son détachement, à l’aide d’un système de palan.  La seconde équipe entre ensuite en scène et procède au découpage de la section visée.

Sur l’aire de jeu, une équipe d’une dizaine de personnes récupère les sections des toiles afin de les plier pour entreposage.

Les équipes travailleront ainsi jusqu’aux vacances de la construction, démantelant un peu plus de la moitié de la toile blanche, révélant la partie structurelle de l’actuelle toiture. Le démantèlement se poursuivra ainsi jusqu’à la fin de l’été, avant de procéder à la déconstruction de la partie métallique et à l’enlèvement des câbles dès l’automne.

Le Parc olympique publiera des photos de l’avancement des travaux sur son site Web de manière régulière.