Par Audrey Lacroix, nageuse olympique canadienne et gestionnaire des médias sociaux au Parc olympique.
Le Centre sportif du Parc olympique est considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux complexes aquatiques au monde. L’immensité des lieux, son histoire ainsi que la lumière naturelle entrant par les lanterneaux en font un complexe où s’entraîner est agréable.
Puisque le début de la saison froide donne souvent le goût de s’évader un peu, je vous présente ici d’autres piscines et centres aquatiques dont la beauté est digne de mention. De quoi vous faire rêver ou encore vous inspirer pour vos prochaines destinations voyages.
Site des compétitions aquatiques des Jeux olympiques de 2012, les piscines de ce centre aquatique sont maintenant accessibles aux nageurs de tous les niveaux. Conçue par l’architecte Zaha Hadid, l’architecture de l’un des sites les plus en vue des Jeux olympiques de Londres rappelle une immense vague. L’intérieur du complexe a subi d’importantes modifications après les Jeux, passant d’une capacité de 15 000 à 2 500 sièges. Les installations incluent, entre autres, deux bassins de dimensions olympiques, un bassin de plongeon et un gym.
Stadio Olimpico del Nuoto à Rome
Construite pour accueillir les Jeux olympiques de 1960, cette piscine extérieure a été l’hôte de plusieurs autres compétitions internationales au cours de son histoire, dont les Championnats du monde FINA en 1994 et 2009. Bien que des travaux aient été nécessaires afin de mettre les installations aux normes, l’ensemble a conservé son architecture d’origine rappelant les grands monuments romains. Le complexe aquatique compte également un bassin de plongeon, une piscine intérieure et deux autres piscines extérieures de plus petites dimensions.
Molitor
Ce grand complexe de l’Ouest parisien inauguré en grande pompe en 1929 s’est rapidement inscrit comme un lieu de rencontre, un endroit pour voir et être vu, reléguant sa vocation sportive au deuxième plan. Ce complexe est composé d’un grand bassin extérieur et d’un bassin d’hiver, reproduction du bassin extérieur dessiné par l’architecte Lucien Pollet. Dans les années 1970, ces mêmes bassins amorceront un lent déclin qui mènera éventuellement à leur fermeture complète en 1989. Laissés à l’abandon jusqu’en 2011, ils seront ensuite entièrement reconstruits selon l’architecture d’origine et rouvriront leurs portes en 2014. L’accès est toutefois réservé aux membres du luxueux centre sportif ainsi qu’aux clients de l’hôtel et du spa du complexe.
Piscine de Deauville
Si l’architecture de ce complexe aquatique vous semble familière, c’est qu’il est l’œuvre de l’architecte du Parc olympique de Montréal, Roger Taillibert. Construit en 1966, il s’agit de l’un des premiers projets de Taillibert en France. Avec un extérieur rappelant un coquillage et une fenestration composée de puits de lumière et de fenêtres verticales rectangulaires assemblés les unes aux autres, les ressemblances avec le Centre sportif de Montréal n’échappent pas à l’œil avisé. Totalement rénové en 2006, le bassin de dimension olympique accueille encore aujourd’hui les adeptes de la natation, grands et petits.