Comment avez-vous commencé à faire du sport?
Quand j’étais plus jeune, j’avais beaucoup d’énergie à dépenser et je n’avais pas du tout développé les côtés artistiques et gracieux du sport. J’ai alors débuté des cours de patinage artistique. Quelques mois plus tard, j’ai vite découvert que je n’avais pas beaucoup de potentiel! J’ai visionné le film Mademoiselle C, dans lequel on retrouve une jeune haltérophile, et j’ai alors eu le coup de foudre pour l’haltérophilie.
Quel est votre leitmotiv d’entraînement?
Souffrir tous les jours de ma discipline et de ma volonté.
Dans la vie : Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre.
Quelle est votre idole dans le milieu sportif?
J’admire beaucoup d’athlètes québécois pour leurs performances sportives. Par contre, ceux que j’admire le plus sont les sportifs qui vont au-delà du sport, qui deviennent des modèles de vie, comme les champions olympiques Joannie Rochette, pour sa résilience, et Bruny Surin, pour sa générosité et son humilité.
Qu’est-ce que vous mangez et buvez avant ou après l’entraînement?
Je mange un fruit avant mes entraînements. Je bois majoritairement que de l’eau pendant l’entraînement. J’avoue que je me gâte parfois avec un petit chocolat chaud après l’entraînement!
Avez-vous une routine ou un rituel avant vos compétitions?
Je crois beaucoup à la visualisation positive, alors mon rituel précompétition est de me répéter le scénario de mes levés dans ma tête. Aussi, je m’assure que mes ongles soient toujours faits. Un petit rituel plutôt féminin!
Quel conseil d’ordre général donneriez-vous à quelqu’un qui veut améliorer ses performances sportives?
Outre les objectifs à long terme, avoir un objectif quotidien à chaque entraînement pour toujours se donner à 100%. Sans oublier d’avoir la passion, car rien de grand ne s’accomplit sans passion. C’est essentiel.
Quel est votre rêve d’athlète?
Mon rêve d’athlète est de participer à des Jeux olympiques. J’y pense depuis mes premiers championnats canadiens seniors. J’avais 14 ans.
Quelles sont vos forces et vos faiblesses en tant qu’athlète?
Je suis une athlète passionnée, déterminée, combative et assidue. Je dois surtout travailler des points techniques dans mes mouvements et certaines faiblesses physiques. Cependant, il est vrai que je manque d’écoute, et que je suis entêtée!
À part le sport, quels sont vos passions et passe-temps?
Je suis à l’école à temps plein, alors je n’ai pas beaucoup de temps libre. Cependant, quand c’est le cas, j’adore voyager et essayer des nouveaux restaurants. Quand je veux relaxer, j’écoute des téléséries.
Qu’aimeriez-vous faire après votre carrière d’athlète?
Depuis que je suis jeune, je rêve de devenir policière à Montréal. Je suis une passionnée du domaine de la criminologie et de la communication.