Par Nicole Beauvais, présidente de Rando Plein Air.
Une bonne botte de marche est un élément essentiel aux plaisirs de la randonnée. Les douleurs aux pieds sont anormales et sont souvent le fait d’une mauvaise chaussure de randonnée.
Les bottes recommandées par Rando Plein Air sont de type léger ou semi-rigide.
Leurs caractéristiques sont les suivantes :
- La tige (partie supérieure de la botte qui enveloppe le haut du pied) est mi-montante ou haute.
- Une semelle de type Vibram
- Des crampons bien dessinés pour une bonne adhérence
Bien choisir sa pointure est le moment le plus critique le jour de l’achat d’une botte de marche. Pour bien choisir sa pointure, il faut parfois faire plusieurs essais. Le bon choix sera une botte qui ne causera aucun inconfort ou point de friction. Pour bien choisir la pointure, il faut lacer la chaussure normalement. Une fois debout, la pointe des pieds enfoncée vers le bout de la botte, vous devriez pouvoir passer l’index derrière le talon.
Lors de l’achat d’une botte, vous aurez à choisir entre deux matériaux : le cuir ou le nylon.
Une botte en cuir est plus dispendieuse, mais elle sera plus résistante et étanche à l’eau si elle est entretenue adéquatement avec un produit à base de cire d’abeille.
Une botte en nylon est moins chère et plus légère, mais par contre, elle est souvent couverte de multiples coutures qui la rendent moins résistante et moins étanche à long terme.
Derniers conseils :
- Essayez votre botte avec le type de chaussettes que vous porterez en randonnée.
- Optez pour des chaussettes faites d’un mélange de laine (pour la respirabilité) et de fibres synthétiques (pour la durabilité).
- Le coton est à proscrire!
Bonne randonnée
Spécialisé dans les activités de marche, Randonnées Plein Air est un organisme à but non lucratif fondé en 1981. Connue pour la qualité de ses services, l’agence vous offre une gamme variée de destinations qui sauront répondre à vos goûts et à votre forme physique.