Comment avez-vous commencé à faire du sport?
J’ai commencé à ramer à l’âge de 12 ans. Un ami de mon équipe de hockey m’a invité à joindre le Club de canotage à Trois-Rivières et je suis tout de suite tombé en amour avec le sport. J’ai commencé dans un groupe de camp de jour pour rapidement être recruté dans le programme de compétitions. Je jouais déjà au hockey, au soccer, au baseball et je pratiquais le ski alpin. J’ai donc dû libérer mon agenda pour aller à l’école. C’est à 16 ans que j’ai choisi de me perfectionner en canoë en continuant mes études dans un programme sport-étude.
Quel est votre leitmotiv d’entraînement?
Mon leitmotiv est de trouver le coup de rame parfait. Celui qui propulsera mon canoë le plus vite possible. La technique est essentielle pour gagner une course, mais c’est avant tout une question de vouloir dépasser ses propres limites à chaque jour. Le gagnant sera celui qui refusera catégoriquement d’être second. J’aime gagner, mais je déteste perdre. L’entraînement sur l’eau comprend énormément de facettes physiques et mentales et je trouve ça passionnant.
Quel est votre idole dans le milieu sportif?
Mon idole toutes catégories est Chantal Hébert et mon idole sportive en ce moment est Christine Sinclair. À chaque fois qu’elle touche le ballon, il y a quelque chose d’impressionnant qui arrive. Je suis sa carrière depuis quelques années et je souhaite être aussi polyvalent et solide qu’elle. Tant physiquement que tactiquement, elle est simplement d’un tout autre niveau.
Qu’est-ce que vous mangez et buvez avant ou après l’entraînement?
Avant l’entraînement, je mange un bagel avec du beurre d’arachides, de la confiture de framboises et une banane tranchée déposée dessus. Si j’étais sur une île déserte avec un seul choix de nourriture, c’est ce que je mangerais chaque jour! Après l’entraînement, je mange le plus possible et de manière équilibrée. Beaucoup de glucides, de protéines et de fruits. J’avale le tout avec du lait au chocolat. Certains entraînements ont une demande énergétique de 1400 calories, donc j’ai beaucoup de sucres complexes à avaler avant de retourner sur l’eau.
Avez-vous une routine ou un rituel avant vos compétitions?
Quelques jours avant les compétitions, je me repose en lisant un bon livre. J’essais de diminuer mon temps passé devant un écran et de simplement relaxer. Avant ma course, j’ai une routine établie d’échauffement sur l’eau et hors de l’eau. Dans le hangar à bateaux, on parle stratégie avec mon coéquipier et mon entraîneur, ensuite je vais écouter de la musique : du gros beat électronique ou du hip hop pas fin!
Quel conseil d’ordre général donneriez-vous à quelqu’un qui veut améliorer ses performances sportives?
Souvent la réponse à la question « Comment puis-je m’améliorer? » est très simple. Plus tu travailles fort, plus tu t’améliores. Les gens n’aiment pas cette réponse puisque c’est bien plus simple d’acheter l’équipement dernier cri et d’attendre les résultats. Pour moi, j’ai vu une amélioration dans mes résultats grâce à un plan d’entraînement annuel personnalisé. Je suis mon programme à la lettre et je tente presqu’à tous les jours de battre mes records.
Quel est votre rêve d’athlète?
Mon rêve d’athlète est de gagner une médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio. À huit ans, quand j’ai décidé de devenir olympien, je ne me doutais pas que ma passion pour l’olympisme allait grandement modifier le cours de ma vie. Je souhaite de tout cœur que les jeunes de huit ans du Canada trouvent une passion et qu’ils osent s’investir à fond dans leur projet. C’est vraiment une expérience extraordinaire que de poursuivre son rêve.
Quelles sont vos forces et vos faiblesses en tant qu’athlète?
Quelques-unes de mes forces sont ma coordination et ma capacité à dépasser mes limites. J’ai aussi une bonne capacité d’analyse qui contribue à améliorer ma technique de coup de rame. Une de mes faiblesses est d’avoir de la difficulté à arrêter. Je dois me rappeler que la régénération est aussi importante que l’entraînement et qu’il n’est pas toujours le temps d’aller jouer dehors durant la période de repos!
À part le sport, quels sont vos passions et passe-temps?
J’ai une passion pour le surf, le SUP, les plages, les vidéos drôles, les couchers de soleil, les belles photos. J’aime les bons livres auxquels je m’associe facilement aux héros et qui finissent bien.
Qu’aimeriez-vous faire après votre carrière d’athlète?
J’ai terminé mon cours d’ingénieur civil et j’aimerais beaucoup travailler dans ce domaine. Je me vois participer à la conception et la réalisation de projets. Je souhaite ardemment m’entourer de gens avec lesquels je partage les mêmes idéaux.