Par Entraîneur Benoît Grenier
La natation sportive est une activité très prisée des adultes pour se maintenir en santé. C’est un sport considéré doux pour le corps, mais qui garde l’esprit vif et le cœur actif. Pour les néophytes en la matière, cela peut être un peu intimidant d’arriver à la piscine et ne pas trop savoir par où commencer. Permettez-moi donc de vous offrir quelques trucs et astuces pour rendre plus intéressante votre prochaine séance d’entraînement.
Dans un premier temps, afin d’éviter les blessures, il est préférable de se préparer adéquatement avant d’entrer à l’eau. Généralement, une courte activation de quelques minutes suffit, à condition d’augmenter légèrement la température corporelle et de faire battre le cœur un tantinet plus vite qu’au repos. Des mouvements balistiques et quelques redressements assis devraient vous permettre d’être dûment échauffé.
Ensuite, n’oubliez pas d’apporter le matériel nécessaire à votre entraînement. En effet, plusieurs outils peuvent être pertinents pour la réussite de votre entraînement en piscine. À titre d’exemple, pour les personnes à longue chevelure, le bonnet de bain peut éviter de mauvais mouvements au niveau de la tête lorsque vous nagez. Il en va de même pour les lunettes de natation. À cet effet, il se pourrait que vous deviez faire l’essai de plusieurs types de lunettes afin de trouver LA paire qui sera faite sur mesure pour vous. D’autres outils tels la planche, le pull buoy, les palmes, le tuba et les palettes sont au goût de chaque nageur. Ceux-ci peuvent vous permettre de varier les stimuli à l’entraînement, apporter une touche de variété et stimuler certains groupes musculaires. Cela dit, ce que vous devez avoir en tout temps, c’est une gourde d’eau bien remplie, car aussi bête que cela puisse paraître, la déshydratation est un fléau parmi les nageurs, aussi bons soient-ils!
Finalement, pourquoi ne pas arriver avec un entraînement préparé à l’avance afin d’éviter de toujours exécuter la même routine. Il existe différentes méthodes d’entraînement, que ce soit en endurance (longues distances) ou en sprint (vitesse sur de courtes distances) en passant par toutes sortes de combinaisons selon vos besoins. Le travail en intervalle, c’est-à-dire un nombre de répétitions (exemple, 8 x 25m) sur un temps de départ fixe (ex. : 50 secondes) est très populaire en natation. Il permet, en effet, de séquencer efficacement votre entraînement en fonction de vos objectifs personnels.
Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler, n’hésitez pas à venir me voir avant, pendant ou après les entraînements du club des maîtres-nageurs du Centre Sportif du Parc olympique – opéré pas le club Neptune Natation. Il me fera plaisir de vous aider et qui sait, peut-être même devenir votre entraîneur!