Par Nicole Beauvais, présidente de Rando Plein Air.
La randonnée en montagne, comme tout effort physique important, apporte son lot de douleurs musculosquelettiques si l’on manque de préparation ou d’entraînement. Les courbatures sont parfois inévitables, mais on peut les réduire en modifiant sa technique de marche. Et ce changement passe parfois par l’usage d’une paire de bâtons de marche!
Les us et coutumes du bâton de marche
Employer des bâtons permet d’utiliser les bras en complément des jambes. C’est un peu comme si l’on avait quatre pattes!
Il y a beaucoup d’avantages à les utiliser. Ils permettent de conserver l’équilibre sur un terrain accidenté ou glacé, répartir notre poids (corps + le sac à dos) entre nos jambes et nos bras, et réduire la fatigue dans les montées. Avec des bâtons, les descentes sont plus sécuritaires et plus confortables pour les articulations. Ils nous permettent également de franchir les ruisseaux et certains obstacles avec plus de facilité.
Une période d’adaptation est tout de même nécessaire pour une utilisation souple et confortable. Les mains vous enflent lorsque vous marchez? Les bâtons peuvent réduire cet inconfort. Les bâtons sont utiles pour une foule d’usages. Ils servent d’appui ou d’atèle si nous ou un compagnon de marche se blesse. Ils sont utiles pour repousser certains animaux agressifs ou vérifier la profondeur de l’eau ou de la neige.
Certaines personnes ont soulevé quelques inconvénients mineurs à l’usage de bâtons. Par exemple, ils peuvent être encombrants dans certaines circonstances. Ils peuvent nuire lorsque l’on boit, lorsque l’on prend des photos ou qu’on fouille dans nos poches. Ils peuvent être considérés comme lourds, nécessiter un certain entraînement pour s’accoutumer et être difficiles à ranger en voyage. Mais selon nous, ce sont des inconvénients vraiment minimes par rapport aux avantages!
Le bâton de mes rêves
Il est facile à ranger, donc il doit posséder trois sections coulissantes. Il est facile à régler, alors il possède des clips pour ajuster sa longueur et non des vis qui coulissent dans le tube et qui sont difficiles à serrer et à desserrer et inefficaces en hiver. Il est léger (en composite de carbone) ou plus robuste (en aluminium d’avion). Il possède des pointes en carbure de tungstène et une poignée en liège ou en mousse, ergonomique (légèrement inclinée vers l’avant), avec une dragonne confortable et facile à ajuster.
Spécialisé dans les activités de marche, Rando Plein Air est un organisme à but non lucratif fondé en 1981. Connue pour la qualité de ses services, l’agence vous offre une gamme variée de destinations qui sauront répondre à vos goûts et à votre forme physique.