Par Marc-André Duchesneau, entraîneur au Club Neptune
Pour la plupart des nageurs compétitifs, la saison de natation s’étend du mois de septembre jusqu’à la fin du mois de juillet – les plus vieux s’arrêtent pour leur part vers la mi-août. De quoi développer une dépendance à la crème hydratante!
Au cours de ces longs mois, certains moments sont plus propices que d’autres pour performer et décembre est généralement la première fenêtre d’opportunité pour nager vite. Les nageurs en profitent donc pour enfiler leur combinaison hydrodynamique, les entraîneurs planifient quelques jours d’affûtage (c’est-à-dire une baisse du volume total d’entraînement visant à ce que l’athlète soit dans une forme optimale au jour J) et tous salivent à l’idée des quelques jours de congé qu’apporte le temps des fêtes! Bref, que ce soit par pur plaisir, dans le but d’atteindre des objectifs ou de décrocher des médailles, les raisons sont nombreuses et variées pour motiver les athlètes à se dépasser!
Ainsi, du 4 au 6 décembre prochain, le club Neptune Natation sera l’hôte pour la première fois de l’Invitation hivernale du Centre sportif du Parc olympique. À cette occasion, près de 700 nageurs du Québec, de l’Ontario, des Maritimes et même des États-Unis envahiront le bassin de compétition afin de se disputer les honneurs. Fait intéressant à noter : cet événement est présenté en largeur, soit en bassin de 25 mètres. C’est donc dire que 16 couloirs seront utilisés simultanément. De quoi faire tourner la tête des entraîneurs et des organisateurs!
Ce qui est vraiment intéressant d’une compétition comme cela, c’est que les jeunes nageurs ont l’occasion de côtoyer durant cet événement des médaillés olympiques tels que Barbara Jardin ou Benoît Huot! Croyez-moi, ils adorent prendre des égoportraits avec leurs éventuels successeurs!
L’Invitation hivernale en bref :
- 700 nageurs de tous les âges et tous les niveaux s’affrontent durant trois jours, du matin au soir!
- Pour les plus vieux, les sessions préliminaires commencent à 9 h le matin, les finales, à 17 h (sauf le dimanche, ce sera à 16 h). Pour les plus jeunes, ce sera une session unique commençant à 13 h 30 le samedi et le dimanche.
- Le Club Neptune est activement à la recherche de bénévoles! Quel meilleur moyen de vivre des premières loges la folie d’une telle compétition des premières loges, derrière les plots de départs? Si ça vous intéresse, écrivez-nous à info@neptunenatation.com
- Vous trouverez toutes les informations de la compétition (horaires, résultats, liste de départ) sur notre site web : www.neptunenatation.com
On vous attend en grand nombre que vous soyez nageur ou spectateur!