Par Thibaut Deschepper, ostéopathe à la clinique STADIUM PhysiOsteo
Gérer votre stress en prenant le temps de respirer 5 minutes, 3 fois par jour et à une fréquence de 6 cycles par minute, ça vous dit ? C’est ce que propose la cohérence cardiaque, une technique qui utilise la respiration comme outil afin d’influencer de façon bénéfique votre organisme, en plus d’être très facile à mettre en application!
À la clinique STADIUM, Thibaut Deschepper, ostéopathe et expert en capnographie (tracé de la concentration de CO2 dans l’air expiré) ainsi que Catherine Marier, acupunctrice et thérapeute en réadaptation physique, ont tous deux été formés par l’un des experts mondiaux en la matière : le Dr David O’Hare, auteur entre autres du livre Cohérence cardiaque 365.
Mais qu’est-ce que la cohérence cardiaque et quel est son intérêt thérapeutique?
Pour simplifier, on pourrait dire que l’on utilise une fréquence respiratoire pendant un certain temps, ce qui permet de mettre en résonance la variabilité cardiaque. Car à chaque instant, la fréquence ainsi que la durée de contractilité de notre pompe sanguine varient, et c’est très bien ainsi puisque cela nous permet de nous adapter à notre environnement.
L’intérêt thérapeutique réside dans le fait que, grâce à la mise en cohérence (résonance) cardiaque, on met au neutre notre système nerveux autonome. Ce dernier va bénéficier de multiples bienfaits physiologiques (meilleure gestion du stress, tendance à une certaine normalisation de la tension artérielle, respiration plus calme et équilibrée, etc.). Ces effets se font sentir pendant environ quatre heures suivant une mise en cohérence de cinq minutes. En pratiquant trois fois par jour, on couvre ainsi nos douze heures de journée active !
Notez qu’il n’existe aucune contre-indication connue à ce jour concernant la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque. Cette approche est par ailleurs reconnue par l’Université de Montréal par le biais de l’axe de médecine intégrative de sa faculté de médecine. Elle est également utilisée dans certains hôpitaux québécois où elle est enseignée aux patients.
Pourquoi consulter un thérapeute au lieu de simplement télécharger une application mobile ou d’acheter le livre du Dr O’Hare?
Nous vous encourageons bien entendu à vous servir de tous les outils à votre disposition, mais à la clinique STADIUM, les thérapeutes spécialistes utilisent un capteur de pouls auriculaire (placé sur le lobe de l’oreille) qui permet, à l’aide d’un logiciel assez sophistiqué, d’analyser en temps réel votre degré de cohérence et de le visualiser grâce au biofeedback donné par les différents graphiques.
De plus, ces thérapeutes peuvent utiliser des gestes thérapeutiques issus de leurs champs d’expertises spécifiques en vue de vous permettre une plus grande cohérence. Qui dit plus grande cohérence dit meilleure santé préventive et intégrée à VOTRE vie.