Par Jean-Paul Lahaie
Nous pratiquons la randonnée pédestre dans un environnement naturel et sauvage, pas toujours familier pour les humains du XXe siècle! Mais c’est ce qui fait le charme de nos randonnées. Ces paysages sont une source de découvertes et d’étonnement, mais la nature a aussi son petit côté imprévisible et pas toujours agréable. C’est pourquoi nous devons nous prémunir contre ses changements d’humeur. C’est ce que nous appelons la prévention. Il est également important de regarder l’aspect de l’équipement. Tout cela, dans le but de rendre notre excursion agréable et sécuritaire.
Vous projetez de faire une randonnée en fin de semaine? La première chose à faire, c’est de prévenir votre entourage du lieu de la randonnée ainsi que de l’heure prévue du retour.
Vous devez vous informer sur le sentier que vous voulez parcourir. Assurez-vous que le sentier que vous visez est à la mesure de vos capacités physiques : son dénivelé et sa longueur ne doivent pas dépasser le temps que vous avez prévu pour le parcourir. Il faut impérativement sortir du sentier avant la noirceur. Calculez un rythme de marche entre 2,5 et 3 km/ h en montagne.
Vient ensuite le temps de rassembler son équipement pour la randonnée :
- Sac à dos confortable avec un volume d’au moins 25 litres permettant de transporter nourriture, gourde d’eau, trousse de premiers soins, vêtements de rechange, imperméable, canif, allumettes, carte du sentier.
- Vêtements adaptés à la randonnée : chauds et confortables. Même si la température est de 25° à 30°C avec du soleil, il est possible qu’au cours de la journée, la température descende de 10° C , peut-être plus. Respectez le système multicouche, c’est-à-dire prévoyez plusieurs épaisseurs de vêtements à enlever si vous avez chaud ou à remettre si vous avez froid. Optez pour un T-shirt comme première couche (préférablement en laine mérinos), un chandail à manches longues comme deuxième couche et un coupe-vent comme troisième couche. Ne portez pas de coton! Ce matériel retient l’eau comme un buvard!
- Bottes de randonnée robustes, légères, avec un bon maintien pour la cheville et une bonne semelle qui adhère au sol.
- Bâtons de marche légers, munis d’un mécanisme de verrouillage des sections télescopiques qui soit efficace. Mieux vaut marcher avec deux bâtons et, avant le départ, bien les ajuster à notre morphologie (on doit tenir le bâton par la poignée, avec l’avant-bras perpendiculaire au corps).
Bonne randonnée!
Spécialisé dans les activités de marche, Rando Plein Air est un organisme à but non lucratif fondé en 1981. Connue pour la qualité de ses services, l’agence vous offre une gamme variée de destinations qui sauront répondre à vos goûts et à votre forme physique.