Par Catherine Marier, acupunctrice et thérapeute en réadaptation physique à la clinique STADIUM PhysiOsteo
Saviez-vous que la thérapie en piscine est offerte par la Clinique STADIUM PhysiOsteo dans les installations aquatiques du Centre sportif du Parc olympique? Ce type de thérapie peut convenir à quiconque ayant besoin de rééducation ou qui voudrait se remettre en forme à la suite d’une blessure ou d’une condition médicale.
Vous devez tout d’abord rencontrer un physiothérapeute ou un thérapeute du sport pour une évaluation; celui-ci pourra déterminer si votre condition bénéficierait de traitements dans l’eau. Par la suite, vous serez pris en charge par un thérapeute qui vous enseignera un programme aquatique personnalisé et adapté à votre condition. Subséquemment, vous pourrez le faire par vous-même, ou si vous le préférez, vous pourrez continuer en compagnie de votre thérapeute.
Cette technique de réadaptation en apesanteur diminue le stress sur les articulations, diminue la mise en charge et permet une résistance contrôlée par l’eau pour du renforcement musculaire.
L’aquathérapie est bénéfique pour les plusieurs conditions :
- Conditions chroniques (maux de dos, fibromyalgie, arthrose, arthrite…)
- Rééducation à la suite d’une fracture ou d’une chirurgie
- Blessures multiples
- Entraînement progressif
- Stimulation du système cardio-vasculaire
- Début d’un programme pluridisciplinaire
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de savoir nager pour utiliser ce service; celui-ci est offert dans un bassin peu profond.
Pour plus d’informations sur l’aquathérapie, parlez-en à votre thérapeute !