Par Benoit Huot, nageur handisport et multichampion paralympique
Quelle belle nouvelle! Si vous ne le savez pas déjà, les Jeux du Québec auront lieu à Montréal du 17 au 25 juillet prochain. Je suis heureux car non seulement nous aurons la chance d’encourager nos futurs champions; nous allons le faire dans les installations du Parc olympique. Bravo à Sport-Québec d’avoir choisi Montréal pour les Jeux d’été 2016. Nous vivrons les Jeux dans les installations du Parc olympique 40 ans jour pour jour après les Jeux olympiques de 1976. Je suis content d’être au Québec durant la période des Jeux car je pourrai être présent pour supporter nos jeunes athlètes.
J’ai eu la chance de participer à deux reprises aux Jeux du Québec comme athlète en natation. Les finales de Sherbrooke en 1995 et de Montréal en 1997. J’avais seulement 11 ans en 1995. C’est lors de cette compétition que mon désir d’aller plus loin dans le sport m’a frappé. Les Jeux du Québec, c’est exactement comme les Jeux olympiques ou les Jeux Paralympiques. Les athlètes vivent dans un village, nous mangeons dans une cafétéria, c’est un évènement multi-sport et nous représentons pour la première fois notre région. Le concept est le même que l’olympisme mais seulement à plus petite échelle. Pour moi, à 11 ans, c’était la révélation, j’avais tellement adoré mon expérience et savourer le moment. C’était une grande source de motivation à poursuivre dans ma passion.
Lors de ma première finale en 1995, j’avais terminé 7e au 50m libre. Toute suite après la course, j’étais heureux car j’avais amélioré mon chronomètre personnel mais c’est à ce moment précis que je comprenais comment le sport fonctionnait! J’ai compris rapidement qu’il fallait terminer dans les trois premiers athlètes pour recevoir une médaille. Je m’en souviens comme si c’était hier, je pleurais en allant voir mes parents dans les estrades car j’en voulais une médaille moi aussi! Je ne me suis pas découragé, je suis retourné à la maison avec une bonne attitude positive et je me suis entraîné. En 1997, lors de ma deuxième participation, je n’ai pas manqué ma chance. J’avais travaillé si fort pendant ces deux années que j’au pu allé chercher ma fameuse médaille des Jeux du Québec, à moi, en terminant avec l’Argent au 50m libre.
Les Jeux du Québec ont été un tremplin dans ma carrière d’athlète et m’ont donné l’expérience pour la suite. Quand je suis arrivé aux Jeux paralympiques, je savais à quoi m’attendre, je me disais que c’était la même chose que les Jeux du Québec mais seulement un peu plus gros.
Nous aurons le privilège de voir nos futures paralympiens et olympiens à la fin juillet dans les meilleurs installations au pays. Le niveau sera relevé et les jeunes vivront un rêve qui se rappelleront toute leur vie. Joignez-vous à nous et venez voir notre superbe Parc olympique durant la finale des Jeux du Québec. Vous pourrez voir par vous même comment 40 ans plus tard, nous sommes très chanceux d’avoir un héritage sportif unique près de chez nous.
Bon Jeux et bon été!