Par Lysanne Richard, plongeuse de haut vol
Le premier événement de la série RedBull Cliff Diving 2016 a eu lieu il y a moins d’un mois aux «Hells gate» de Possum Kingdom Lake, au Texas. C’est Jonathan Parades, le très élégant plongeur mexicain qui a remporté l’épreuve masculine, ayant récolté quatre notes parfaites de dix avec son dernier plongeon de l’épreuve. Rhiannan Iffland, une plongeuse invitée Australienne, qui en était à sa première compétition RedBull Cliff Diving en a surpris quant à elle plus d’un en remportant l’épreuve féminine. Elle a été constante tout au long de la compétition et a cumulé un total de 251,50. La lutte était chaude et ce séjour des meilleurs plongeurs de haut vol de la planète au Texas a su en mettre plein la vue aux spectateurs. Gary Hunt, le plongeur le plus couronné de l’histoire du haut vol a effectué le nouveau mouvement le plus difficile du haut vol, trois rotations avant avec quatre vrilles et demi. Impressionnant !
Deux semaines plus tard, les hommes ont plongé à nouveau, cette fois-ci, à Copenhague, au Danemark. Gary Hunt a repris ses bonnes vielles habitudes en remportant la victoire haut la main, avec plus de 45 points de différence entre lui et Kris Kolanus, qui a aussi offert une performance très spectaculaire et a remporté la deuxième place !
Prochainement, le 9 et 10 juillet, hommes et femmes se retrouveront aux Azores, au cœur de l’océan Atlantique, où nous nous propulserons du haut des phénoménaux monolithes. L’adrénaline sera au rendez-vous puisque nous effectuerons tous un départ directement des rochers, contrairement à nos habitudes lorsque des plates-fortes toutes droites sont installées pour faciliter nos manoeuvres des falaises.
Un peu plus tard en juillet, les hommes auront une épreuve à La Rochelle, en France. Cet endroit, sélectionné pour une sixième fois en huit ans, détient le record du nombre de spectateurs sur place avec non moins de 75 000 personnes rassemblées !
Nous terminerons le mois d’aout dans la magnifique ville du sud de l’Italie, Polignano a Mare. À la Mecque européenne du plongeon de haut vol, les falaises font partie intégrante du quotidien des habitants, puisque l’endroit même est perché au bord du vide.
À peine quelques jours après, ce sera au tour du pays de Galles de recevoir une étape, à Pembrokeshire. Nous plongerons dans un lieu pittoresque appartenant aujourd’hui au National Trust. On peut s’attendre à avoir des frissons, car la température moyenne de l’eau de la mer Celtique est de 15 degré Celsius en septembre !
C’est ensuite du haut du Stari Most «Vieux pont», de Mostar en Bosnie que se déroulera notre cinquième étape de la série féminine. Ce pont emblématique du pays est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et a la renommé d’être parmi les plus beaux ponts au monde.
Après l’Europe, c’est en Asie que l’on se dirigera. Pour la première fois de l’histoire du Red Bull Cliff Diving, le Japon nous recevra à Shirahama au sud-est du pays, pour l’avant dernière épreuve de la saison 2016. La falaise de Sandanbeki nous offrira un cadre 100% naturel pour nos prouesses.
Et c’est le dernier week-end d’octobre que se conclura à Dubaï la saison 2016 des World Series Red Bull Cliff Diving. Le Burj Kalifa, situé dans cette ville détient actuellement le record de la plus haute tour du monde. La ville possède tous les critères pour faire de cette finale un événement grandiose.
C’est avec enthousiasme et reconnaissance que je ferai mes bagages cet été. Je ne pourrais être plus choyée, visiter les plus beaux coins de la planète pour compétitionner aux côtés des plus grands talents du domaine du plongeon de haut vol, quel honneur ! Mon rêve se poursuit !
Crédit photos : Andy Jones (USA) Photo par Balazs Gardi Red Bull Content Pool – à Copenhague