BOUGE! Le blogue du Centre sportif

RedBull Cliff Diving aux Açores en quatre points

lysanne-richard2
Par Lysanne Richard, plongeuse de haut vol

Le troisième arrêt de la saison 2016 s’est déroulé au Portugal, le 8 et 9 juillet. Les plongeurs sont en pleine forme cette année et en ont mis plein la vue aux médias et aux nombreux spectateurs sur place. Voici le résumé de la compétition en quatre points.

Le lieu
La compétition a eu lieu sur l‘Île de Vila Franca, à trois minutes de bateau de la Marina Vila Franca do campo sur l’île de Sao Miguel. Les Açores sont des îles volcaniques portugaises, situées dans l’Atlantique, à 1 250 kilomètres de Lisbonne.

Le déroulement
La première journée de pratique a eu lieu dès le lendemain de notre arrivée.
Le deuxième jour, premier jour de compétition, les hommes et les femmes ont présenté deux de leurs mouvements aux juges.
Le troisième jour, jour des grandes finales, les femmes ont présenté leur dernier mouvement et les hommes leurs deux derniers mouvements.

Le format de la compétition
Chez les hommes, les premiers et deuxièmes plongeons sont exécutés directement de la falaise. Le premier mouvement est un mouvement intermédiaire avec un degré de difficulté maximal de 4,6. Le deuxième mouvement est un mouvement de base avec un degré de difficulté maximal de 3,8. C’est le temps de montrer la qualité et le contrôle aux juges avec des mouvements plus faciles.

Le choix du troisième mouvement est libre, son degré de difficulté est aussi choisi par le plongeur. C’est le moment où les compétiteurs donnent le tout pour le tout et font les sauts les plus complexes. Le départ se fait de la plateforme installée sur la falaise, à 27 mètres de la surface de l’eau. Huit participants (ceux avec le plus haut pointage pour les trois premiers mouvements) sur les quatorze plongeurs passent en finale. En finale, les hommes exécutent un autre saut optionnel, à partir de la plateforme.

Chez les femmes, le premier mouvement, le mouvement de base avec degré de difficulté imposé à 2,6 se fait directement de la falaise à 21 mètres de haut. Le choix du degré de difficulté du deuxième mouvement est libre. Il s’exécute de la plateforme située à 20 mètres de la surface de l’eau. Toutes les participantes passent en finale et effectuent un deuxième saut libre —  habituellement leur mouvement le plus difficile — de la même plateforme.

Cinq juges de partout dans le monde donnent des notes de 0 à 10 aux plongeurs pour chacun de leur mouvement. La plus haute et la plus basse note sont annulées, le total des trois autres notes est multiplié par le degré de difficulté, le total de chacun des mouvements est additionné pour obtenir le pointage final.

Les résultats
Chez les hommes, l’élégant plongeur mexicain Jonathan Parades est arrivé en troisième position avec 464 points. Le stylisé plongeur américain Andy Jones s’est glissé en deuxième place avec 469,10 points. Quant au plongeur le plus couronné de l’histoire du plongeon de haut vol, l’athlète britannique Gary Hunt, il a pris la première place avec 540,40 points.

Chez les femmes, l’expérimentée plongeuse américaine Ginger Huber est arrivée en troisième place avec 237 points. Je me suis hissée pour ma part en deuxième place avec 245,30 points, et la très technique Australienne Rhiannan Iffland a ravi la première place avec 251 points.

La prochaine compétition aura lieu à la fin du mois d’août à Polignano à Mare, en Italie. Vous êtes invités à aimer ma page Facebook athlète afin d’avoir un suivi exclusif sur le déroulement des épreuves.

Crédit photo : Dean Treml, Red Bull Content Pool