BOUGE! Le blogue du Centre sportif

L’importance des fibres alimentaires

Par Félix Daigle, fondateur de FD Fitness

On oublie souvent l’importance des fibres et celle d’en avoir dans notre alimentation.

À quoi servent les fibres alimentaires? Elles vont entre autres aider à réguler le glucose sanguin, à réduire les inflammations intestinales, à diminuer l’absorption de gras saturés et à faciliter la perte de poids.

Aujourd’hui, je veux porter votre attention sur le rôle des fibres en ce qui a trait à la flore intestinale.  De nouvelles études démontrent que les fibres vont nourrir les bactéries dans l’intestin, ce qui est une bonne chose. La fermentation des bactéries et des fibres va créer des acides gras à chaîne courte. Ces acides gras en question seront alors utilisés par le corps sous forme de « carburant » énergétique. En effet, les fibres sont considérées comme une source d’énergie. Elles peuvent constituer 7 à 11 % de l’apport total calorique quotidien d’un individu. Ce n’est donc pas à négliger!

Une alimentation qui se compose d’aliments transformés ou de fast food ne contient aucune fibre, ou très peu. Il faut en moyenne ingérer entre 30 et 60 grammes de fibres par jour pour que le corps fonctionne de façon optimale. On retrouve entre autres des fibres dans les légumes, les fruits, les légumineuses, et les noix.

Plus vous mangez de fibres dans votre journée, plus vous allez brûler du gras!

Pour plus d’informations sur les fibres, vous pouvez consulter mon article sur les terrasses qui parle de l’importance de celles-ci, ou encore consulter l’article de Vincent Comtois dans le magazine d’août qui parle également de leur rôle plus en détail et de leurs bienfaits.

À faire aujourd’hui : consommez entre 30 et 60 g de fibres.

Santé!

www.fdfitness.ca/inscription/
webmagazine

Suivez Felix Daigne sur Snapchat: Fdaigle2000