Par Benoit Huot, nageur handisport et multichampion paralympique
Quelle belle aventure ! Les Jeux de Rio ont été un grand succès à tous les niveaux. Nos athlètes canadiens ont réussi à monter à plusieurs reprises sur le podium et l’expérience a été plus qu’enrichissante.
De façon plus personnelle, ce cycle paralympique m’a fait grandir comme athlète, mais surtout comme humain. J’ai vécu des hauts et des bas lors des quatre dernières années comme jamais auparavant, et aujourd’hui je suis fier d’avoir pu m’épanouir dans cette aventure. Pour la première fois de ma carrière, de nouveaux défis s’étaient présentés à moi. J’ai fait face à l’adversité. Ma plus grande compétition est venue de moi-même.
En avril 2015, après un séjour de huit mois à Toronto, j’ai commencé du jour au lendemain à faire de l’anxiété reliée à ma performance sportive. Tout ce qui était en lien avec la natation n’était plus pareil. Pour tout vous dire, je n’étais simplement plus capable de descendre ma tête sous l’eau. Pour moi qui nageais tous les jours depuis les 25 dernières années, ç’a été un coup difficile. Avec l’aide d’une spécialiste et plusieurs consultations, j’ai été en mesure de gérer mes émotions et états d’âme. C’est ainsi pourquoi les Jeux de Rio ont été particulièrement spéciaux pour moi. Quelque 18 mois plus tôt, je n’aurais pas cru que j’aurais eu la force pour m’y rendre. Mais ce sont des défis comme ceux-là qui font en sorte que le sport de haut niveau est magique.
Suite à la perte de mes repères et à mes moments d’angoisse, j’ai décidé de quitter Toronto pour retrouver mes habitudes d’entraînement qui m’avaient permis d’avoir du succès par le passé. Je suis donc revenu m’entraîner dans ma deuxième maison : le Centre sportif du Parc olympique.
Comme ma confiance avait grandement été ébranlée, je croyais que je vivais les derniers jours de ma carrière d’athlète. Je ne savais pas comment j’allais trouver une solution pour passer au travers et retrouver la passion pour mon sport. Cela m’a pris quelques mois pour que je puisse me replacer, mais aujourd’hui je suis persuadé que cette décision de revenir à la maison, à l’endroit où j’avais passé les 15 dernières années, fût un point d’ancrage dans mes succès durant des Jeux de Rio.
Avec ce texte, j’aimerais remercier toute l’équipe de l’Institut National du Sport du Québec et du Centre sportif du Parc olympique de m’avoir ouvert leurs portes comme ils l’ont si bien fait. Merci à tous les collaborateurs, à tous les administrateurs et à vos membres de nous permettre, nous les athlètes, de faire partie de votre quotidien et nous offrir les meilleures installations d’entraînements au pays. Il y a, grâce à vous, une grande partie des médailles québécoises et canadiennes récoltées aux Jeux de Rio qui vous reviennent. Vous devez être fiers et nous vous en remercions !
À bientôt et au plaisir de vous revoir dans les bassins du Centre sportif Parc olympique dans les prochaines semaines !