BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Je vous présente mon équipe !

roseline-filion
Par Roseline Filion, plongeuse et médaillée olympique

Quand je suis sur le bout de la tour de 10 mètres, en duo ou en solo, prête à m’élancer, on peut parfois avoir l’impression que je suis laissée à moi-même. D’un premier coup d’œil, je suis effectivement seule. Seule à exécuter des mouvements complexes, le plus près possible de la perfection, sous une pression frôlant la crise de panique, devant des milliers de spectateurs. La seconde que prend un plongeon est en effet réalisée par l’athlète, mais ce dernier ne serait pas en mesure de donner son meilleur, sans l’équipe de spécialistes qui est dans l’ombre. Une équipe sans qui tout cela serait impossible.

La route vers les Jeux olympiques est longue, ardue et remplie de succès comme d’échecs. L’importance d’une équipe de confiance est essentielle à l’atteinte d’objectifs. Seule, c’est tout simplement irréalisable. Mon équipe à moi est vraiment fantastique et me permet de repousser constamment mes limites. Le sport est beaucoup axé sur les performances, mais sur ma route, j’apprends. J’apprends comment mon corps fonctionne, comment ma tête fonctionne, mais surtout, j’apprends à gérer ma vie. Et cela, ça ne s’apprend nulle part ailleurs que sur un terrain de jeu.

Les spécialistes qui m’entourent répondent à mes besoins. Mes besoins ne sont pas nécessairement ceux de tout le monde. À force d’apprendre à me connaître, j’ai établi certains aspects où de l’aide m’est nécessaire. Je vous dresse donc la liste des personnes indispensables à mon bien-être et à ma réussite.

D’abord et avant tout, il y a mon entraîneur Arturo Miranda. Assisté de Yi Hua Li, mes deux coachs sont l’essence même de mes performances. Ils ont l’œil de la perfection et une passion inestimable pour le plongeon. Arturo et Yi Hua sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes d’entraînement et travaillent sans relâche pour m’amener vers de plus hauts sommets. Ils me sortent régulièrement de ma zone de confort et c’est dans ladite zone que je découvre quel genre d’athlète je suis.

Il y a aussi l’équipe de B2dix qui encadre, entre autres, ma préparation physique et mes bobos. Ce groupe d’individus est tout simplement extraordinaire. C’est un grand privilège pour moi de compter parmi mon équipe de travail Dominik Gauthier, JD Miller, Scott Linvingston et Dave Campbell. Quant à mon préparateur physique attitré Fayez Abdulrahman, il se fait un plaisir de me concocter des programmes d’exercices ô combien demandants.

Je reçois également les précieux conseils d’une merveilleuse nutritionniste du nom d’Alexia De Macar. Je travaille avec Alexia depuis sept ans et grâce à elle, j’ai acquis d’importantes connaissances nutritionnelles en plus d’un désir et d’un plaisir fou à cuisiner. La nutrition est fondamentale pour une performance optimale. Pas d’énergie, pas de bonnes performances. C’est un peu comme une voiture, sans essence, tu n’avances plus.

Pour bien gérer ma tête, je travaille avec Fabien Abejean en préparation mentale. Que ce soit pour gérer une période d’entraînement difficile, pour gérer mon niveau de stress en compétition, les distractions ou pour établir ma routine précompétition, il est là pour faciliter les passages de moments intenses de ma vie.

Pour les soins réguliers, j’ai ma massothérapeute Louise Kairns sans qui je ne pourrais pas récupérer de mes journées d’entraînement, Sean Smith, mon ostéopathe qui remet tout à sa place, mon chiropraticien Jean-Luc Gauthier et ma docteure, Josée Rainville.

Bref, tout ce beau monde me partage ses connaissances, et par le fait même, me permet d’être une meilleure athlète. J’ai vraiment une équipe du tonnerre et sans chacun d’eux, rien ne serait possible !