BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Les superdéfis

lysanne-richard2
Par Lysanne Richard, plongeuse de haut vol

La plupart de mes journées commencent bien. Après un bon café, je suis prête à relever une panoplie de défis. Le premier : m’assurer que mes trois enfants aient bien déjeuné, se soient brossé les dents, aient ri quelques bonnes fois, puis arrivent chacun à temps à bon port. Quand tout cela s’est bien passé, je me sens un peu comme une superhéroïne!

J’en profite pour lever mon chapeau à tous les superparents lecteurs, puis à mon conjoint superStéphane, cofondateur de ma plus grande fierté : la famille Roy-Richard.

Une fois que j’ai accompli cette première mission, je passe aux autres étapes qui font partie de mon plan de match vers mon but ultime de devenir superLysanne. Une de ces étapes quotidienne, c’est mon entraînement au Centre sportif du Parc olympique. Durant mes pratiques, à l’aide des tours de 3, 5, 7 et 10 mètres, j’apprends de nouvelles figures et pratique les différentes parties des mouvements que je pourrai ensuite assembler en vue des compétitions qui se déroulent sur des plateformes de 20 ou 22 mètres. Cet entraînement avec mes superentraîneurs – je vous en parlerai plus en détails dans un prochain billet -, me prépare pour mes prochaines rencontres avec mon vent.

Dans mon article précédent, je vous racontais mon amour de ce vent, celui qui me pousse à sauter du plus haut possible en faisant des culbutes. Celui que l’on crée dans notre descente en plongeon de haut vol. Je suis attachée à ce vent parce que dans son souffle, il y a mon ADN, il y a mon histoire, il y a mes efforts et il y a mes rêves.

L’ADN de mon vent, c’est ma rencontre en France avec le plongeon de haut vol. Ce sont mes études en art du cirque à l’École nationale de cirque de Montréal; formation entrecoupée par l’arrivée de bébé Louka. Super- Louka est venu au monde en m’offrant ma facette préférée de cet idéal de superLysanne, celle de supermaman. Mon vent porte aussi mes années de travail comme artiste de cirque en tant que travailleur autonome, mais aussi au sein du Cirque du soleil ou des 7 doigts de la main. Ces années de défis acrobatiques m’ont apprise à tomber solidement sur mes pieds, acquis nécessaire à ma facette de superplongeuse de haut vol.

Mon vent a soufflé d’autres contractions qui ont fait de moi une supermaman fière, une deuxième et une troisième fois. Éli et Flavie forment avec Louka notre équipe de superenfants. Ce vent est devenu notre vent, le vent des Roy-Richard. Notre vent a porté une famille en voyage, notre vent a vu des mousses grandir, parfois dans les valises et les petites chambres d’hôtel, mais apprenant la géographie avec du senti.

Notre vent porte nos rêves, à nous cinq, et le défi de les concilier. Notre vent porte mon objectif de devenir la meilleure plongeuse de haut vol au monde.

Je sais que nous sommes tous humains et heureusement car, c’est déjà beaucoup que d’être un bon être humain, mais aujourd’hui je souhaite tout de même semer en vous cette réflexion, celle qui aidera à trouver où poursuivre vos rêves : « Qu’est-ce qui fait de vous un super ou une superhéroïne? »