Par Marc-André Duchesneau, entraîneur au Club Neptune
Il y a quelques jours, les essais olympiques de Natation Canada visant à sélectionner les représentants de notre pays au prochain Jeux olympiques de Rio prenaient fin. Tel qu’abordé dans le dernier billet, le club Neptune Natation, résidant du Centre Sportif du Parc olympique, était fortement représenté lors de cette sélection nationale. Au total, 8 des 15 athlètes de Neptune s’entraînent à temps plein à Montréal. Je vous suggère un tour d’horizon des résultats de ces formidables athlètes!
Paranatation
D’abord, notre vétéran Benoît Huot a une fois de plus fait trembler les fondations de la paranatation avec d’excellentes performances, notamment au 400m libre. Pour une cinquième fois, « Ben » représentera l’unifolié lors des Jeux paralympiques à Rio! Le vétéran Jean-Michel Lavallières a pour sa part vu son rêve olympique s’arrêter à quelques centièmes du mur. En effet, malgré une excellente performance au 50m papillon, ce fut trop peu.
Vous pouvez voir ces deux athlètes s’entraîner le matin de 8 h à 10 h dans le bassin d’entraînement ou encore, de 15 h à 17 h dans le bassin de compétition du Centre sportif.
À sa première expérience en sélection nationale, Sarah Girard a connu un sort similaire à son coéquipier Jean-Michel, cette fois-ci ratant la qualification d’un tout petit 6 centièmes au 100m brasse. Elle a fait face à la loi implacable du sport. Cela dit, le moral est bon et à 18 ans seulement, Sarah a déjà les yeux tournés vers Tokyo en 2020. Vous pouvez la voir s’entraîner avec le groupe Sport-études du Club en après-midi la semaine, ou les lundis et vendredis matins de 6 h à 7 h 30 dans la salle de musculation!
Programme d’Entraînement Intensif
Trois nageurs du Club s’entraînent sous l’égide de l’entraîneur national Tom Rushton. Mary-Sophie Harvey (16 ans), Tai Long Singh (16 ans) et Daphné Danyluk (17 ans) l’ont appris à la dure lors de ces essais. Bien qu’aucun n’ait décroché de billet pour les Jeux olympiques, Mary-Sophie et Tai Long se sont qualifiés pour le championnat Junior Pan Pacifique qui aura lieu à Hawaï, cet été. Ce n’est qu’un pas de plus pour ce trio d’athlètes en lice pour l’équipe de 2020!
Groupe Sport-études
Le jeune Vincent Laperle a passé une semaine remplie d’expériences et d’apprentissages. Bien qu’il n’ait pas réussi à passer le stade des préliminaires, il a tout de même observé les meilleurs nageurs au pays et a maintenant une meilleure idée de ce que ça prend pour se rendre à leur niveau. Il a d’ailleurs pris l’engagement formel d’être un finaliste en 2020. Jusqu’à maintenant, il a toujours tenu parole!
Pour Liam Desjarlais, c’était une deuxième expérience et au 400m libre. Il a réussi à se classer de justesse dans la finale B. Ça augure bien pour ce jeune tout juste accepté à l’Université de Montréal!
Ce fut donc une semaine riche en émotions pour les nageurs et les entraîneurs! Après quelques jours de congé bien mérités, tous sont déjà de retour à l’entraînement avec leurs coéquipiers. La route vers les Jeux olympiques est ardue et truffée de petits défis!