BOUGE! Le blogue du Centre sportif

Jean-Claude Richer : Un médecin qui prêche par l’exemple

Il y a 22 ans, Jean-Claude Richer disait « adieu » à la cigarette et « bonjour » à l’entraînement. Membre au Centre sportif de 1999 à 2004, il est revenu à ses premières amours après sa visite aux portes ouvertes du 25 mai 2015. « J’ai été soufflé par les rénovations d’endroit. Une visite au nouveau Centre sportif, et j’ai été convaincu de revenir m’entraîner ici », explique l’homme qui ne fait pas ses 56 ans. 

 

Charmé par la salle d’entraînement à deux étages, ses grandes fenêtres, sa luminosité et son éclairage design, le médecin de famille a fait du Centre sportif du Parc olympique un endroit essentiel à son hygiène de vie. 

 

« Pour moi, l’entraînement est aussi essentiel à ma vie que de bien manger et de bien dormir, souligne-t-il. Comme je suis médecin, je prêche par l’exemple en mettant l’activité physique au centre de ma vie. Toute l’énergie que j’investis à faire du sport, m’est redonnée en double en endorphine et en dopamine. Grâce à ces hormones du sport, je suis de meilleure humeur, plus zen, et mieux équipé pour faire face aux défis de mon travail. »

 

Durant ses séances d’entraînement, Jean-Claude adore côtoyer la clientèle diversifiée du Centre sportif comptant des athlètes de haut niveau, des enfants, des personnes handicapées, des personnes plus âgées, et pas seulement des « messieurs muscles». Mais surtout, il trouve inspirant de s’entraîner dans un endroit où ont eu lieu des épreuves des Jeux olympiques de 1976. 

 

Vingt-deux ans plus tard, troquer le tabagisme pour l’entraînement reste une des meilleures décisions que Jean-Claude ait prises !