Par Philippe Paquette, physiothérapeute à la clinique STADIUM PhysiOsteo.
Dans le jargon médical, les tendinopathies (du Latin tendo : tendon et pathos : pathologie) réfèrent à l’ensemble des atteintes possibles du tendon. Le rôle du tendon est de transmettre la puissance développée par les muscles vers les os afin de propulser le corps et ainsi réaliser nos activités favorites.
Une grande majorité des affectations du tendon surviennent lorsqu’on pratique un effort excessif, des mouvements répétitifs ou des mouvements soudains inhabituels. Par exemple, tenter de vaincre son beau-père au tennis alors que votre dernier match remonte à votre adolescence. Il s’en suit une réaction inflammatoire au niveau du tendon, c’est ce qu’on appelle la tendinite (le suffixe -itis en Latin signifie inflammation). Tout bon professionnel de la santé vous guidera vers la guérison en favorisant une brève période de repos (4 à 7 jours) et des modalités anti-inflammatoires (glace, médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens).
Mais qu’arrive-t-il lorsqu’une douleur au tendon vous force à ralentir ou arrêter vos activités depuis quelques semaines, voire quelques mois?
Une douleur qui s’installe et qui se caractérise par une sensation de raideur matinale ou à l’effort suggère un autre type d’atteinte : la tendinose (le suffixe –ose, toujours d’origine latine signifie dégénérescence). Cette condition découle directement de la déficience du tendon à tolérer le stress mécanique et cause une incapacité à transmettre efficacement l’effort musculaire. Dans ce cas, les anti-inflammatoires peuvent apporter un court soulagement, mais sont généralement inefficaces à long terme. Il importe alors de mesurer le stress mécanique pouvant être toléré par le tendon et de mettre en œuvre des interventions adaptées à votre condition. À cet effet, un entraînement spécifique visant à renforcer vos tendons (exercices excentriques) constitue une intervention efficace et soutenue par les évidences scientifiques 1,2. Les professionnels de la réadaptation peuvent vous aider à déterminer comment moduler vos activités afin d’optimiser le stress sur le tendon et ainsi vous permettre de reprendre la pratique du sport rapidement.
Référence :
1 Andres BM, Murrell GA. Treatment of tendinopathy: what works, what does not, and what is on the horizon. Clin Orthop Relat Res. 2008 Jul;466(7):1539-54.
2 Childress MA, Beutler A. Management of chronic tendon injuries. Am Fam Physician. 2013 Apr 1;87(7):486-90.