Par François Le Gallou, massothérapeute sportif et kinésithérapeute – Clinique STADIUM PhysiOsteo, entraîneur de ski alpin, Fédération française de ski
L’hiver est à nos portes, pour le plus grand bonheur des skieurs! Afin d’apprécier votre première descente avec un minimum de courbatures (et le sourire accroché aux oreilles), un petit conseil d’entraîneur : pensez à préparer votre corps !
Que ce soit en ski alpin, en ski de fond ou en planche à neige, un skieur se doit de contrôler son équilibre, sa coordination et sa souplesse, dans un mouvement glissé absorbant les bosses, les vibrations et les chocs; les contractions en mouvement sont plus exigeantes pour les muscles et les articulations.
Une bonne préparation musculaire, une pointe de cardio et un zeste de respiration contrôlée feront un excellent cocktail pour prévenir les blessures et apprécier davantage vos premières sorties.
Voici quelques aspects auxquels penser :
1 – Le renforcement musculaire
En ski, les cuisses sont particulièrement sollicitées, sans oublier la ceinture abdominale qui assure le maintien postural et soulage le dos. Les bras, les épaules et le cou favorisent entre autres un bon équilibre. On vise donc un renforcement global des principaux groupes musculaires du corps.
2 – L’aspect cardiovasculaire
Travailler votre cardio permettra d’éviter la fatigue excessive, d’améliorer l’endurance, et ainsi de récupérer plus vite d’une descente à l’autre. Course, marche rapide, natation, Zumba : peu importe votre choix d’activité physique, l’important est de la pratiquer au moins 30 minutes, quatre à cinq fois par semaine.
3 – L’étirement et la respiration
Une pratique en yoga, Pilates, tai-chi ou toute autre discipline impliquant la respiration contrôlée, peaufinera votre préparation.
4 – La vérification et l’ajustement des fixations
Une fois sur la piste, il sera peut-être nécessaire d’ajuster vos fixations, mais attention à ne pas bloquer celles-ci. Aussi, il est toujours plus sage de prendre de petites pauses régulièrement et de bien évaluer sa fatigue musculaire afin de bien choisir le moment de sa dernière descente, pour ainsi la savourer pleinement.
Si après tous ces efforts vous ressentez encore des courbatures après 48 heures, un bon massage sportif devrait vous permettre une meilleure récupération.
Skier est une excellente thérapie pour le corps et l’esprit.
Bonne saison et bonne glisse!