Par Audrey Lacroix, nageuse olympique canadienne (2008, 2012 et 2016).
Avec l’arrivée du temps plus chaud, et puisque beaucoup d’activités sportives intérieures ne peuvent malheureusement pas être reprises à l’heure actuelle, la marche et le jogging jouissent plus que jamais d’une popularité certaine. Ces activités accessibles à tous permettent de prendre l’air et de garder la forme.
Toutefois, faire le même trajet plusieurs fois par semaine peut rapidement devenir monotone.
Voici quelques suggestions pour rendre vos marches de santé ou vos joggings quotidiens plus ludiques et amusants.
Faire un cherche et trouve.
Très populaire auprès des enfants, cette activité est divertissante également pour les adultes. Avant de sortir, dressez une liste de choses à repérer à l’extérieur. Selon le secteur choisi, la liste peut inclure des éléments architecturaux (une porte rouge, une maison jaune, etc.), du mobilier urbain, des types d’arbres ou des mots sur des enseignes de commerces. À vous d’y aller en fonction de votre imagination et de l’âge des participants.
Créer des trajets qui représentent des dessins amusants lorsqu’on les regarde à vol d’oiseau.
Imaginez un dessin à partir du trajet des rues de votre quartier. Utilisez la fonction GPS de votre cellulaire et une application permettant de voir le trajet parcouru afin de dessiner votre création sur la carte grâce à vos déplacements.
Passionné d’immobilier ou de design? Combinez votre passion avec votre promenade.
Repérez les maisons en vente et tentez de deviner le prix demandé. Pas le droit de tricher et de vérifier sur internet préalablement. Observez le design des maisons et des immeubles, leur style, les éléments architecturaux et imaginez votre maison de rêve.
Faire un parcours d’art urbain.
Le site Art public Montréal propose plusieurs trajets dans différents quartiers de la ville. Chacun des parcours permet de voir plusieurs types d’arts urbains en plein air : sculptures, murales, mosaïques, mobiliers urbains, vitraux et bien d’autres. Une belle façon de combiner art et activité physique.
Essayez la détritrotte (aussi appelée plogging).
Muni d’un sac poubelle et de gants jetables, profitez de votre promenade pour faire du nettoyage citoyen. Dans les parcs et les espaces urbains, ramassez quelques déchets qui se trouvent le long de votre parcours. Cette activité permet de combiner le jogging ou la marche à des mouvements de flexion et d’étirement puisque l’on doit se pencher pour ramasser les détritus. Une belle façon de joindre un geste pour l’environnement à l’activité physique.